À quoi correspondent les niveaux de langue en espagnol ?

Apprendre l'espagnol 30 septembre 2019 par Chazelina / telemartin.tv |


En ce début d’année scolaire, je me dois de t’informer sur les différents niveaux de langue espagnole et différents examens à passer pour officialiser ta maîtrise de la langue. Si pour toi les noms A1, A2, B1, B2, C1 et C2 sont encore flous, prend cinq minutes pour lire ce qui suit !

Notamment si tu veux intégrer une école ou faculté en Espagne, un niveau de langue officiel te sera demandé. Il s’agit des niveaux déterminés par le système CEFR : Common European Framework of Reference for language, ou en français Cadre Européen de Référence pour les langues. Ce système unifie l’apprentissage, la certification et l’enseignement des langues en Europe. Il propose une classification par niveau :

  • Le niveau A, c’est-à-dire les utilisateurs basiques.

Ce niveau est divisé à son tour en deux catégories : A1, élémentaire, et A2, essentiel.

  • Le niveau B, c’est-à-dire les utilisateurs indépendants.

Ce niveau se divise aussi en deux catégories : B1, intermédiaire, et B2, avancé.

  • Pour finir, le niveau C, celui des utilisateurs compétants.

Il se divise en deux catégories aussi, C1, supérieur, et C2, bilingue.

Pour ce qui est de la langue espagnole, il existe deux certifications habituelles : le DELE et le SIELE.

  • Le DELE, Diplôme d’Espagnol comme Langue Étrangère, classe selon la classification du CEFR et est délivré par l’Institut Cervantès, en collaboration avec le ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports. Sa validité es perpétuelle et ses frais et dates d’examens sont fixés chaque début d’année. En général, les sessions d’examens ont lieu à peu près tous les trois mois. Si tu es intéressé, je te conseille de visiter le site www.DELE.org pour en savoir plus.

 

  • Le SIELE, Service International d’Évaluation de la Langue Espagnole, classe aussi selon la classification du CEFR, mais lui n’évalue pas seulement les utilisateurs de la langue espagnole comme langue étrangère, mais aussi comme seconde langue et langue maternelle. Il est valable seulement 2 ans. Tu peux aussi consuter les dates d’examens et d’inscription en ligne, sur le site www.SIELE.org.

Pour ma part, je pense qu’il est plus intéressant de passer le DELE, quels que soient tes projets futurs. L’examen est certes un peu plus cher mais le fait que la certification soit valable à vie permet une reconnaissance plus intéressante de cet examen.

Catégories & Etiquettes liées à cet article

Apprendre l'espagnolespagnollangue espagnole

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte