Les vraies bonnes raisons qui motivent pour apprendre une langue

Actualités 4 décembre 2018 par telemartin |


Des blogueurs de tous les horizons ont rédigé un article sur un sujet que je leur ai proposé : « Quelles sont selon vous les vraies bonnes raisons qui motivent pour apprendre une langue ? »

Retrouvez ci-dessous le résumé des articles créés pour cette occasion. Merci à tous ceux qui ont participé à cette édition.

L’apprentissage de l’espagnol ou d’une langue en général au tout début peut-être comme un coup de foudre. Alors aujourd’hui on se dit tout ! Ils nous racontent pourquoi ils ont commencé à s’intéresser à la langue qui les passionne. Parfois certaines raisons peuvent accélérer le processus d’apprentissage. Coup de foudre, envie de séduire, envie de frimer un peu, obligation professionnelle, ancêtres, amitié, envie de bouger, voyage qui a trop duré, voyage sans retour, voyage à venir…Pourquoi ça peut aller très vite quand on pas le choix ou quand on ne veut pas avoir le choix ? Réponses à lire ci-dessous !

**************** Apprendre Nature Allemand avec Jeanne ****************

Mes amis hispanophones ne s’en remettront peut-être pas mais Jeanne nous apprend que selon trois différents sondages effectués pour la BBC (2013), GfK (2014) et U.S. News (2016), l’Allemagne est le pays le plus apprécié au monde…cela peut paraître surprenant nous dit-elle. Sinon l’allemand a la réputation d’être une langue beaucoup plus compliquée à apprendre que l’espagnol par exemple et même Jeanne nous avoue que ce n’était pas son cours préféré au lycée, loin de là ! Ceci dit le sujet du jour est tout autre et voici les vraies bonnes raisons qui peuvent pousser à apprendre l’allemand et comment elle est devenue bilingue en moins d’un an ! Waouh !

Jeanne a fait un petit sondage en posant cette question : « Pourquoi souhaites-tu apprendre/progresser en allemand ? »

Parmi les personnes qui ont répondu au sondage, il y majoritairement des femmes (à 65%), et de manière générale des personnes de tous âges : plus de 3/4 des personnes interrogées ont entre 26 et plus de 50 ans. Conclusion : l’apprentissage de l’allemand intéresse toutes les générations ! C’est une langue vivante nous rappelle Jeanne 😊 ! Mais il y aussi des raisons moins classiques auxquelles on ne pense pas tout de suite.

Raisons démographiques

L’allemand est la langue maternelle la plus parlée en Europe, elle est utilisée par près de 100 millions de personnes au quotidien : Allemagne, Autriche, Liechtenstein, Belgique, Luxembourg, Suisse et Tyrol du Sud en Italie ! Ah oui quand même !

Raisons culturelles

Goethe, Kafka, Leibniz, Kant, Schopenhauer, Karl Marx, Nietzsche… : autant de grands noms de la culture allemande dont tu pourras lire les œuvres en langue originale dès que tu seras plus à l’aise en allemand nous dit Jeanne ! Il existe un grand nombre de sites internet rédigés en allemand. L’Allemagne se place au 6e rang (devant la France) en ce qui concerne la production annuelle de nouveaux livres. 

Bourses d’échange

Dans le domaine de la recherche et du développement, l’Allemagne est à la troisième place mondiale et offre des bourses d’étude aux scientifiques étrangers.

Musique

En termes de culture musicale, il n’y a pas que Mozart, Bach, Beethoven, Wagner et Mendelssohn, bien qu’à eux seuls ils offrent déjà des heures d’écoute musicale germanophone ! Encore aujourd’hui, plusieurs groupes de rock allemands sont connus à l’échelle internationale : Scorpions, Rammstein, Tokio Hotel…

Les raisons professionnelles

L’allemand est une vraie seconde langue ! Pas comme l’anglais (beaucoup trop banal)

Plein d’entreprises en Allemagne

Plus de 3.000 entreprises ou filiales allemandes emploient près de 300.000 personnes en France. Personnellement je n’ose pas comparer avec la langue espagnole…Jeanne nous rappelle que l’Allemagne est « la première puissance économique d’Europe » et le taux de chômage en Allemagne est le plus bas de la zone euro. Ça peut faire réfléchir c’est vrai !

Les raisons touristiques ! Quand même !

« Tu as sans doute déjà croisé des touristes allemands en voyage en France. On les reconnaît facilement à leurs Birkenstock qu’ils portent généralement avec des chaussettes ! » nous rappelle Jeanne ! C’est peut-être à nous aussi désormais d’aller en Allemagne pour découvrir les 44 sites allemands inscrits au patrimoine mondial de L’Unesco !

Les raisons linguistiques

Jeanne tient à nous rassurer : L’allemand et l’anglais sont deux langues très proches !

et enfin la vraie raison…le plus importante ?

Clou du spectacle j’étais persuadé que Jeanne allait me dire qu’elle avait connu un allemand mais surprise : « Et pourtant, contre toute attente, c’est un Français qui a réussi à attendrir mon cœur ! Cela en a surpris plus d’un… comme quoi… l’amour nous fait parfois prendre des routes inattendues ! » Jeanne termine par un petit hommage aux personnes qui l’ont stimulé dans son apprentissage : sa maman, Doris une jeune femme allemande venue comme jeune fille au pair avant sa naissance…

Décidément les rencontres…

Jeanne conclue son article en nous rappelant que « chacun doit connaître les vraies raisons qui peuvent pousser à apprendre une langue« . Nous sommes bien d’accord avec elle. Merci Jeanne !

 

 

**************** Chinois Tips avec Alex ****************

Alex nous donne les vraies raisons qui l’ont poussé à apprendre le chinois ! Il nous rappelle, et c’est sympa d’être réaliste la difficulté de cette langue : « Combien de fois vous êtes-vous remis au chinois pour au final abandonner quelques semaines/mois plus tard ? » dit-il ? Face à cette difficulté ou ces difficultés il faut une « BONNE RAISON » Il dénonce les fausses raisons ou méthodes type : « Pour la motivation, trouve-toi une copin(e) chinois(e) » ou encore « Il faut vivre en Chine pour apprendre le chinois » Voici les VRAIES BONNES RAISONS d’Alex ! (Celles qui vont te motiver) ainsi que ses 3 techniques pour repartir de l’avant en cas de coup de mou ! A lire attentivement et pourquoi aussi à appliquer à l’apprentissage de la langue espagnole ?

Alex avant de nous parler des raisons qui l’ont poussé à apprendre le chinois a tenu a nous parler du fameux plateau d’apprentissage qui est un plateau valable un peu pour toutes les disciplines d’ailleurs je pense. Bien que très motivé et vivant en Chine, Alex sentait pourtant un moment qu’il ne progressait plus. C’est le fameux plateau d’apprentissage. On pense qu’on ne progresse plus du tout. C’est en fait un peu une illusion et c’est parfois une raison qui pousse à abandonner. Dommage ! Ceci étant dit avant de nous donner les vraies bonnes raisons, Alex nous rappelle quelles sont les fausses bonnes raisons !

LES FAUSSES BONNES RAISONS

Fausse bonne raison numéro 1 : Ça fera beau sur le CV

Pour Alex, « ça fera beau sur le CV » est vraiment la pire des bonnes raisons. C’est une des pires « motivations possibles ». La vraie valeur de l’apprentissage du chinois, c’est votre projet !

Fausse bonne raison numéro 2 : Trouves toi une copine chinoise

L’autre énorme raison qui n’en est pas une bonne pour Alex c’est cette « croyance » très répandue selon laquelle si tu tr trouves une copine, cela va te motiver pour apprendre la langue chinoise. Il nous rappelle d’ailleurs et c’est vraiment curieux comme principe qu’il est possible de louer une copine chinoise. Bref en tout cas ta copine n’est pas ta prof en gros.

Fausse bonne raison numéro 3 : Il faut vivre en Chine

Enfin la dernière mauvaise raison et qu’il faut vivre en Chine pour apprendre le chinois ! Alex nous rappelle que ce n’est pas parce que tu vis en Chine que tu parleras chinois. C’est quand même un gros plus nous dit-il mais il est possible d’apprendre le mandarin sans être en Chine. Je suis également rassuré.

Voilà ! Maintenant que nous avons vu les mauvaises raisons, il est temps de s’attaquer au sujet : « LES VRAIES BONNES RAISONS » !

LES VRAIES BONNES RAISONS

Bonne raison numéro 1 : La soif d’apprendre

Eh oui comme dit Alex « Ça peut paraitre bête » mais s’il n’y a pas de passion ça sera compliqué !

Bonne raison numéro 2 : Un projet réel

La passion c’est bien mais il faut aussi avoir un projet réel et concret. « Quoi de plus inspirant et motivant que de travailler chaque jour sur un projet en rapport avec vos passions ? » nous dit Alex ! Le projet réel et concret vous permettra de rester motivé !

Bonne raison numéro 3 : Le Challenge

C’est  la raison qui a le plus motivé Alex pour se lancer dans l’apprentissage du chinois : Le challenge !  Surtout avec la langue chinoise réputée difficile ce n’était pas gagné ! Selon Alex, « La compétition est un puissant vecteur de motivation » et la marge de progression est infinie. Je suis complètement d’accord avec lui. C’est la même chose avec l’espagnol ou les autres langues. Il n’y a pas de limite haute.

Et puis comme promis Alex nous dévoile ses 3 techniques pour « re-booster » sa motivation !

Raison numéro 1 : Parlez avec des vrais gens !

C’est le premier bon conseil d’Alex. « Communiquer avec des vrais gens » et participer à des activités d’échanges linguistiques. C’est selon Alex la meilleure façon de progresser à l’oral et je peux que lui donner raison. Le réel !

Raison numéro 2 : Mesurez vos progrès

Raison que je partage à double titre complètement avec Alex. Sans mesure des progrès on peut avoir l’impression de stagner. Il faut donc mesurer « tout ce qui est mesurable »…Il nous rappelle également qu’à force de travail, ça rentre un jour et qu’on progresse bien.

Raison numéro 3 : Lisez un roman chinois

« Cette astuce m’a personnellement beaucoup aidé à me remotiver » nous dit Alex. Il vous conseille les petits romans « mandarincompanion »
bien adaptés aux débutants en langue chinoise.
Enfin la conclusion d’Alex de Chinois Tips est qu’il faut « prendre du plaisir » et je suis bien d’accord avec lui ! « La destination n’est pas importante et que c’est le voyage qui compte ».  Cette phrase prend tout son sens dans l’étude de la langue chinoise nous dit-il pour terminer.

Merci Alex !

 

**************** Mordus d’Italie avec Chloé ****************

Chloé dans son article intitulé « Les raisons qui m’ont poussé à ne jamais abandonner l’italien » nous explique très bien toutes les raisons qui l’ont motivé à apprendre cette langue et à ne jamais abandonner :

Son coup de foudre pour l’Italie

Apprendre une langue très jeune

Garder le contact avec les italiens

Un amour fou pour l’italie

La beauté de la langue italienne

La richesse de la culture italienne

Son projet professionnel

 

Catégories & Etiquettes liées à cet article

Sociétéapprendre nature allemandapprendre une languechinois tips

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte