Voici pourquoi vous devez absolument apprendre l’ESPAGNOL

Apprendre l'espagnol 16 avril 2019 par telemartin.tv


Parce que c’est une langue qui n’a que des avantages et aucun inconvénient. Bien sûr, telemartin.tv pourrait vous envoyer un tas de chiffres sur les 570 millions de personnes qui la pratiquent dans le monde, sur les opportunités professionnelles qu’elle offre à ceux qui la maitrisent blablabla et blablabla.

Pourquoi apprendre l’espagnol ?

telemartin.tv préfère vous répondre tout simplement parce que c’est fun ou plutôt « divertido ». Déjà, il s’agit d’une langue latine très proche du français donc facile à mémoriser. En quelques cours seulement, l’impression de familiarité est très proche. Le castillan devient aussi intuitif qu’un iPhone que l’on déballe pour la première fois.

Et même quand ça se corse un peu, c’est rigolo. Prenons l’exemple de la Jota en espagnol, elle désigne le son que fait la lettre J devant une voyelle qui ressemble à un R mais qui n’est pas un R. Pensez à un bonbon acidulé qui pique un peu la gorge (à un frizzy pazzy pour les nostalgiques), le son qui devrait sortir de votre bouche sera exactement le même que celui de la Jota espagnol !

Pour les R, c’est tout aussi imagé, vous n’avez qu’à imiter le roucoulement du pigeon en pleine période de chasse. Une langue qui justifie de jolies grimaces avec sa bouche ne peut que mériter votre attention. Plus vous surjouerez les intonations plus vous aurez l’air crédible. J’exagère un peu certes mais pas tant que ça.

A LIRE AUSSI : Où apprendre l’espagnol en Espagne ?

L’espagnol c’est aussi l’exotisme près de chez vous, des gitans qui martèlent leur guitare en passant par les descendants d’Indiens qui font vibrer le charango au son d’El Condor Pasa, il y a la possibilité de puiser dans de multiples influences : arabo-musulmanes, précolombiennes…

L’espagnol est une langue qui sert de lien entre différentes cultures.

Sinon, avis aux fauchés, aux paniers percés et même aux radins, nos amis ibères ont un argument qui mettra tout ces gens-là d’accord. Tout est moins cher en Espagne. Fruits, essence, habitation, boites de nuit, restaurants, faire la fête à Madrid sans se ruiner c’est possible. Ça change de Paris et ça fait du bien.

En ce qui concerne votre humble serviteur de telemartin.tv, je dirais qu’apprendre l’espagnol permet de connaître les grandes œuvres latines dans la langue de leur auteur, d’aller directement de l’esprit du créateur à celui du lecteur ou du spectateur sans utiliser le filtre de la traduction. La poésie de la langue vient essentiellement de sa sonorité et ces sons restent difficiles à retranscrire dans un autre idiome. Comment comprendre le choix des mots de Cervantès pour Don Quichotte ou le lyrisme de Federico García Lorca sans passer par la musicalité intraduisible du castillan.

Mais s’il fallait retenir un seul argument, vous savez cet argument qui balaye les autres tellement il est implacable, l’argument d’autorité qui rangerait au simple rang d’anecdote de deuxième voire troisième zone le fait que l’espagnol est la 3ème langue la plus parlée au monde après le chinois et l’anglais ou encore qu’elle est la langue officielle dans 21 pays sur 4 continents.

Cet argument, c’est… attention… roulement de tambours… suspense insoutenable…

Cet argument c’est qu’apprendre l’espagnol vous donnera le plaisir de passer un moment avec un compagnon extraordinaire, en l’occurrence Moi !

Si vous choisissez telemartin.tv, je vous promets allégresse, complicité, découverte, curiosité et éclats de rire avec toujours en ligne de mire un objectif clair : vous faire progresser et vous permettre d’être autonome en espagnol. Pour vous, j’ai créé des formations pour apprendre l’espagnol inspirées de mon expérience terrain, non académique, non prises de têtes, à la portée de tous.

Catégories & Etiquettes liées à cet article

Apprendre l'espagnolSociétécastillanespagneespagnolhispanophonielangue espagnoletraduction

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte