Ces habitudes espagnoles qu’on ne comprendra jamais

Actualités 25 avril 2019 par telemartin.tv |


Nos amis espagnols sont différents par bien des aspects. Certaines de leurs habitudes sont et resteront éternellement des mystères pour nous autres Gaulois. Essayons tout de même de comprendre un peu…comment ils en sont arrivés là. Les comprendre te permettra d’être mieux préparer si tu veux un jour apprendre l’espagnol.

Je m’intéresse aux habitudes espagnoles que nous comprenons le moins bien et que nous ne pourrons peut-être jamais comprendre vraiment…A lire absolument si tu veux apprendre l’espagnol.

Mais pourquoi les espagnols parlent-ils si forts ?

D’après certains spécialistes de la langue espagnole, il n’y a pas de raison physique à cela. Les cordes vocales des espagnols sont les mêmes que celles des suédois. En fait c’est plutôt une habitude pour pouvoir se faire entendre dans un pays où il y a en général beaucoup de bruit. Si dans un contexte bruyant, tu parles tout bas, tu n’auras aucune chance de te faire entendre…Personnellement j’entends souvent ma voisine crier par la fenêtre pour demander si quelqu’un n’a pas un peu d’huile à lui donner car sa bouteille est arrivée à sa fin. Assez inimaginable en France…

Mais pourquoi les espagnols se couchent-ils si tard ?

Après des années et des années à les observer pour essayer de comprendre pourquoi et comment les espagnols faisaient pour se coucher si tard et être frais et dispos le lendemain matin, voici ma conclusion. Déjà j’ai été très surpris d’observer que non les espagnols ne se levaient pas vraiment beaucoup plus tard même s’ils se couchaient plus tard et qu’ils vivaient plus la nuit que nous gaulois par exemple. Mais comment bon sang compensent-ils ? Il y a une technique pour cela très connue qui s’appelle la sieste et qui permet une compensation en amont ou une récupération en aval. En France, nous connaissons surtout la récupération en aval mais nous n’appliquons que très peu la compensation en amont. Comment ça marche ? Si tu as des copains espagnols qui te donnent rendez-vous vers 23H00 pour aller dîner…tu dois comprendre que 19h à 23 pendant que toi tu te prépares à sortir et que tes yeux sont grand ouverts…et bien tes amis espagnols sont peut-être dans un profond sommeil : ils font de la compensation en amont.

Mais pourquoi les espagnols font ils autant la fête ?

Un peu pour les mêmes raisons évoquées juste ci-dessus, les espagnols ont une capacité à faire la fête qui dépasse tout entendement…D’après une étude très sérieuse, cette capacité remonterait à plusieurs centaines d’années et serait donc désormais inscrite dans les gènes. La musicalité de la langue espagnole assez chantante et pleine d’accents toniques raccourcirait aussi la frontière avec la chanson donc. Entre la façon de parler et la façon de chanter il n’y a donc qu’un tout petit pas. Cela expliquerait que l’espagnol ait plus de faciliter à chanter, danser et faire la fête en général…

Mais pourquoi les espagnols passent-ils autant de temps au bistrot ?

La raison s’explique par le coût la vie et bien entendu par la tradition de la rue qui est beaucoup plus forte en Espagne que partout ailleurs dans le monde. En effet ir de tapeo et aller boire une cervezita en bas de chez soi ne représente pas un coût très important et beaucoup diront que c’est même plus économique que d’aller dans un supermarché. Donc autant être avec les copains dans un bar plutôt que chez soi tout seul. Beaucoup plus sympa ! C’est d’ailleurs l’Espagne qui détient le record de bars par habitant.

Mais pourquoi les espagnols font-ils donc la sieste ?

Dernièrement j’entends souvent dire. « Non les espagnols ne font pas la sieste, c’est un cliché ! » N’importe quoi…La réponse est dans le climat. Je vous invite à faire un test d’ailleurs et vivre une journée espagnole typique en plein été à Madrid ou mieux encore dans le sud de l’Espagne. Si c’est un jour où tu ne dois pas aller travailler et qu’il fait 45 degrés dehors, naturellement un calme s’installera dans les rues et tu te laisseras emporter par une sieste. C’est naturel, nul besoin de se forcer !

Mais pourquoi les espagnols sont-ils tant fans de football?

Après également des années d’observation de l’Espagne et des espagnols la première explication est la prédominance du sport. Beaucoup plus présent qu’en France, le sport et surtout le foot est pratiqué avec passion dans toute l’Espagne. Après bien entendu il y a toujours cette corrélation éternelle entre niveau de vie et football. Plus un pays a un niveau de vie bas, plus le football est présent. Cela permet d’oublier…C’est un peu « l’opium du peuple » comme la télévision. Je préfère croire que c’est surtout la première raison dans tous les cas.

Mais pourquoi les espagnols sont-ils si tactiles ?

« Mais arrête de me toucher comme ça enfin ! » Pour certains c’est insupportable mais le côté tactile des espagnols est vraiment tout à fait charmant de mon point de vue. Toucher l’autre, l’inconnu même parfois…en parlant est un signe de confiance, un signe amical. Il permet au courant de passer. Nous sommes (nos corps) conducteurs d’après les espagnols. C’est une évidence et cela peut servir ou desservir dans le domaine du commerce et des affaires aussi. En général les espagnols font attention avec par exemples les…Suisse allemands surtout ou les asiatiques mais parfois une accolade leur échappe.

 

ARTICLE SUIVANT

Ces expressions espagnoles de Colombie qu’on entend dans NARCOS

Devenir premium

Catégories & Etiquettes liées à cet article

SociétéVoyageespagneespagne fascinante

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte