Culture 16 avril 2019 par telemartin.tv
C’est un véritable voyage dans le temps que telemartin.tv vous offre. Une bouffée de nostalgie pour les plus de 30 ans ou une exploration qui laissera un souvenir impérissable pour les plus jeunes.
« Le XVIe siècle. Des quatre coins de l’Europe, de gigantesques voiliers partent à la conquête du Nouveau Monde… Qui n’a jamais souhaité voir le soleil souverain guider ses pas, au cœur du pays inca, vers la richesse et l’histoire des Mystérieuses Cités d’or ? ». Après une journée de dur labeur à l’école, cette phrase annonçait un générique devenu mythique lui aussi « Enfant du soleil, tu parcours la terre, le ciel, cherches ton chemin, c’est ta vie, c’est ton destin… » Il y a 34 ans, le 28 septembre 1983 naissait dans Récré A2, une émission jeunesse présentée par Dorothée, un dessin animé qui allait bercer l’imaginaire de millions d’enfants.
La série raconte l’histoire d’un orphelin de Barcelone d’environ 12 ans capable d’entrer en communion avec le soleil. Attiré par ses pouvoirs, Mendoza, un marin de la couronne royale espagnole lui propose de faire le voyage vers le nouveau monde au motif qu’il pourrait là-bas en apprendre plus sur les origines du père de l’enfant. En réalité, Mendoza souhaite utiliser Esteban pour découvrir l’emplacement des Cités d’Or en Amérique du Sud. Il enlève également Zia, une princesse Inca ramenée des Amériques en Espagne pour l’aider dans sa conquête de la ville légendaire. Tous ensemble, accompagnés de personnages haut en couleur comme Sancho, Pedro et plus tard Tao, ils vont vivre des épopées où se mélangent la grande Histoire, le conte, l’humour et l’émotion. La force de ce dessin animé c’est qu’il n’épargne rien de ce qu’a été la brutalité des Conquistadors espagnols. Pizarro est même un personnage de la série. Mais les liens d’amitiés entre Esteban et ses amis permettent à nos héros de surmonter toutes les épreuves.
Les 39 épisodes de 28 minutes sont un concentré de ce que la télévision a su faire de mieux. « Les Mystérieuses Cités d’Or » ont donné le goût de l’histoire à beaucoup de jeunes téléspectateurs et ont titillé leur curiosité. Le succès n’aurait sans doute pas été le même sans la voix troublante, envoûtante de l’immense comédien français Jean Topart. Narrateur du dessin animé, son timbre et son élocution ont ajouté un accent de vérité à des aventures hors-normes. Un court documentaire de 3 minutes sur la culture précolombienne toujours raconté par Jean Topart prenait ensuite le relais du dessin animé rendant presque réel le récit de la série.
Si les Mystérieuses Cités d’Or s’inspirent de manière très lointaine du roman de Scott O’Dell, La Route de l’Or, c’est bien l’équipe artistique dirigée par Jean Chalopin (créateur aussi d’Ulysse 31, de l’Inspecteur Gadget…) et les dessinateurs de la chaine de télévision japonaise NHK qui a façonné ce programme. L’animation est d’une qualité remarquable pour l’époque. Le scénario complexe nous fait explorer les civilisations perdues comme le peuple de Mû, l’empire Inca, le monde disparu des Olmèques ou encore voler à bord du Grand Condor, engin spatial qui s’allume par un pendentif relié au soleil.
La musique de la série outre son générique renforce l’ambiance mystérieuse de l’aventure. Les instruments traditionnels péruviens sont fondus avec les synthétiseurs imprégnant une tonalité futuriste à l’ensemble de la bande originale. Les compositions sont signées Haim Saban et Shuki Levy, deux noms fameux qui seront à la tête de beaucoup d’autres génériques de séries américaines et japonaises des années 80.
En 2012, soit trente ans après la première diffusion, une suite est programmée à la télévision. Si elle conserve les mêmes personnages et la même trame, la magie n’opère plus. Les épisodes manquent de rythme, la narration est hachée, le scénario se révèle beaucoup trop simpliste. Les producteurs décident malgré tout de prolonger cette saison avec de nouveaux épisodes cette fois-ci en animation 3D.
En plus de donner envie aux enfants d’apprendre l’espagnol pour en savoir plus sur les conquêtes espagnols en terre Inca, Maya et Aztèque, les Mystérieuses Cités d’Or célèbrent avant tout l’amitié, le courage et la fraternité entre les cultures. La série a suscité notre enthousiasme en montrant que les rêves à force d’obstination peuvent devenir réalité. Alors un grand merci à Esteban, Zia, Tao et aux Cités d’Or !
Retrouvez tous mes articles en rapport avec l’ Amérique Latine ici !