Certifier son niveau en passant un test d’espagnol

Actualités 25 avril 2019 par telemartin.tv |


Il existe des tests d’espagnol gratuits, des tests payants, des test officiels, des tests moins officiels. Si tu souhaites certifier ton niveau en espagnol, je te dis tout, tout de suite pour être certain de faire les bons choix. Enquête au pays des tests 😉 !

Apprendre la langue espagnole, c’est bien mais passer un test officiel, c’est encore mieux !

Les résultats de recherche

Si tu fais cette recherche sur internet : « Test d’espagnol », il y a des centaines et des centaines de pages qui sortent dans les résultats et qui te proposent de tester ton niveau d’espagnol ou de t’y préparer. Mais pourquoi tant de tests ? La réponse est assez simple. Il s’agit d’un marché assez important et tout le monde essaye de se faire sa place.

Les tests d’espagnol payants

Si un test d’espagnol est payant et qu’il n’est pas officiel, oublie tout de suite.

Les tests d’espagnol gratuits

De nombreux tests d’espagnol gratuits existent. Ils ont tous un objectif différent. Soit te vendre un cours d’espagnol dans la foulée, soit récupérer tes coordonnées pour te vendre une méthode pour apprendre l’espagnol après ou un voyage linguistique ou tout autre chose. Assez logique a priori en effet car si tu souhaites tester ton niveau c’est que tu as sans doute envie d’apprendre la langue espagnole se disent-ils. Sauf que de mon point de vue, les personnes qui cherchent des tests connaissent déjà un peu leur niveau et ont même une bonne idée et cherchent plutôt à faire reconnaître ce niveau. Cela pourrait être mon cas par exemple.

Les tests d’espagnol officiels

Il existe deux tests officiels pour faire reconnaître ton niveau d’espagnol.

* Le DELE (Diplôme d’espagnol langue étrangère)

Il s’agit d’un certificat de compétence linguistique. C’est le seul test reconnu par le Ministère espagnol de l’éducation. C’est l’Institut Cervantès qui organise ce test et il est possible de le passer dans de très nombreux centres en France.

* Le test ELYTE

Un peu équivalent au TOEIC pour l’anglais, le test ELYTE permet de se positionner grâce à un système de points. Il permet de valider vos connaissances en langue espagnole dans un contexte professionnel. Le test ELYTE comprend 2 phases, une écrite et une orale.

Où passer le test ELYTE ? Il faut contacter la COCEF (chambre de Commerce espagnole en France)
Tu pourras passer un mini test pour savoir si tu es prêt pour passer le test ELYTE, une sorte de test dans le test.

La bonne préparation

La meilleure façon de se préparer pour ces tests est de mon point de vue sur la longueur. Si tu souhaites étudier comme un dingue (des annales sont disponibles) puis passer ces tests tu obtiendras peu de résultat et cela sera de mon point de vue un peu faussé. Le mieux est de travailler sur du long, du vrai et de l’authentique et un jour de valider ton niveau via ces tests. C’est mon approche mais tu peux en décider bien entendu autrement !

Les niveaux officiels

Les niveaux officiels de langue sont précisés par le Cadre Européen Commun de référence.

Comme tu peux le voir c’est une échelle avec 6 niveaux. Tu pourras trouver plus d’information sur le site officiel du Conseil de l’Europe.

Que mettre sur mon CV si je n’ai pas passé de test ?

Sur un CV, il faut faire simple. Je te conseille de mettre une des 3 formules suivantes : « Niveau débutant » ; « Bonnes notions » ou « Très bon niveau » si tu n’as pas fait validé ton niveau.

 

Quel est ton niveau d’espagnol ?

 

ARTICLE SUIVANT

Ces expressions espagnoles de Colombie qu’on entend dans NARCOS

Devenir premium

Catégories & Etiquettes liées à cet article

Apprendre l'espagnolespagnollangue espagnole

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte