YoutubeVimeoDailymotionHTML5
4min 13sà visionnerFacileNiveauavisTéléchargerles dialogues

Zoom sur l’accent ÉQUATORIEN

Accents d'Espagne et d'ailleurs 5 octobre 2018 par Lola

Dans cette vidéo tournée en Amérique du Sud, je m’intéresse à l’accent équatorien ! Ce n’est pas, et de loin, l’accent espagnol le plus connu et le plus facilement imitable mais il a sans aucun doute son petit charme !

telemartin.tv, l’accent sur l’espagnol n’a jamais aussi bien porté son nom !

Comment parle-t-on l’espagnol en Équateur ? Dans cette vidéo tournée en Amérique du Sud, je m’intéresse à l’accent équatorien. Ce n’est pas, et de loin, l’accent le plus connu et le plus facilement imitable mais c’est un atout séduction pour plaire aux habitants ! Voici pour vous les caractéristiques de la langue équatorienne espagnole dans notre film de 4mn ci-dessous. Et si le sujet vous intéresse, vous pouvez retrouver ici la liste de toutes les vidéos de la série à propos des accents sud-américains et régionaux !

L’espagnol est la langue officielle de l’Équateur. Elle est pratiquée au quotidien par 78% de la population. C’est aussi un pays qui a connu le bonheur de voir se côtoyer une quinzaine de dialectes différents. Pour briller en société, vous pouvez citer entre autres : l’achuar (une langue jivaro en provenance directe de l’Amazonie péruvienne), l’awa pit (hecho en Colombia), le cañar, le cayapa, le huaorani, le panzaleo ou encore le tsafiqui. Comme d’autres pays d’Amériques du Sud, l’Équateur a subi la colonisation espagnole. Les langues indiennes ont ainsi été priées d’adopter le castillan. Heureusement, il reste quelques subtilités dans la prononciation de la langue équatorienne qui rappellent les origines précolombiennes.De plus, la constitution du pays grave dans le marbre le caractère multiculturel et multiethnique de l’Équateur. Le quechua et le shuar sont reconnus comme des langues faisant partie intégrante de l’État.

L’équatorien, la langue la plus respectueuse du castillan

Pour beaucoup de linguistes et d’universitaires, l’espagnol parlé par les habitants de Quito (la capitale de l’Équateur) est le plus juste dans la prononciation de tout le monde hispanique. À l’inverse, dans la côte ouest du pays, les Équatoriens sont plus pressés. C’est peut-être pour ça que Guayaquil est la capitale économique du pays. Ils transforment le S en H et coupent la moitié des mots, un peu comme nos amis les rappeurs. Les étrangers n’ont plus qu’à retrouver les syllabes manquantes.

Quelques expressions en vrac pour accompagner la vidéo

Precio de huevo : c’est bon marché
No seas filatico : Ne fais pas ton malin !
Tengo unas ganas de jamar : Je suis affamé !
Chendo : Juste une blague !
Anda que te divierta un burro : Va t’en !
Chuchaqui : la gueule de bois
Vamos de chupa : nous partons faire la fête, boire un verre
Arrarray : C’est chaud !
Achachay : C’est froid !
Guambra : un enfant

L’Équateur, un pays bien entouré

Imaginez un peu : les îles Galápagos, une frontière avec le Pérou, une autre avec la Colombie, un océan Pacifique qui porte à merveille son nom et enfin une superficie de 283.000 km2 environ. Bienvenue en Équateur ! La population se concentre dans les villes et ceux qui recherchent cherchent un peu plus d’intimité se dirigeront vers la partie Amazonie encore que la faune peut se révéler bruyante à sa façon. Si un voyage aux Galápagos vous tente, c’est logiquement depuis Quito que vous pourrez vous envoler mais aussi depuis Guayaquil. Je vous conseille LATAM pour la compagnie aérienne et n’oubliez pas qu’en arrivant aux Galápagos il y a une taxe d’entrée de 100 dollars us.

À voir absolument en Équateur


Parc national du Cotopaxi : à l’intérieur se trouve ni plus ni moins que le plus haut volcan du monde (5897m) encore en activité.
Cuenca : Ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Le style colonial y est à l’honneur. Les ballades au bord des fleuves plairont aux cœurs les plus romantiques.
Baños : une station thermale à 1800 mètres d’altitude. Les baignades dans les sources d’eau chaude feront de vous une personne revigorée et apaisée.
Puyo : Partez à la rencontre des communautés indiennes restées fidèles à des traditions millénaires. Accessible en canoë, le lieu vous permettra de découvrir la magie et l’ésotérisme des Andes.
Îles Galápagos : Une atmosphère onirique comme on en trouve nulle part ailleurs. Ces Îles sont le refuge d’une population animalière qui n’existe que là-bas : tortues plusieurs fois centenaires, iguanes gigantesques, fous à pieds bleus et enfin les requins-marteaux qui nagent à proximité.

Découvrez les caractéristiques de l’accent équatorien dans cette vidéo ! et si le sujet vous intéresse, vous pouvez retrouver ici la liste de toutes les vidéos de la série à propos des accents espagnols !

 

Equateur

A LIRE ÉGALEMENT: Retrouvez mon LEXIQUE (illustré) d’expressions espagnoles !

apprendre espagnol

 

Informations techniques

Tournage = Santiago du Chili

Durée = 4 minutes, 13 secondes

Niveau = Facile

Lire la vidéo


Accents d'Espagne et d'ailleursExpressionsAccents espagnolApprendre l'espagnolLes bases de l'espagnol

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte