Mes 5 films, en langue espagnole, préférés (idéal aussi pour apprendre l’espagnol)

Cinéma 5 juillet 2018 par telemartin |


Le cinéma espagnol, latino-américain ou en langue espagnole est passionnant. L’étudier, le consulter, l’admirer ou le pénétrer et vice versa est bien entendu une des mes recommandations si tu souhaites apprendre l’espagnol.

On entend, depuis quelques années, que le cinéma espagnol est plus créatif, plus amusant et plus intéressant que le cinéma français. En fait de mon point de vue il a toujours été créatif et de nombreux réalisateurs espagnols ou latino-américains sont juste incroyables. Sélectionner mes 5 films préférés aujourd’hui est une véritable torture tellement le panel est large.

Cet article a été réalisé dans le cadre de l’événement « Des blogs et des Langues » sur le thème : “Événement inter-blogueurs : Vos 5 films préférés. » Retrouvez tous les autres blogueurs ayant partagé leur point de vue sur le blog Espagnol Pas à Pas.

EL HOMBRE QUE MATÓ A DON QUIJOTE

Titre en français : « L’Homme qui tua Don Quichotte »
Film français / espagnol / anglais / belge et portugais : tout ça à la fois
Réalisation = Terry Gilliam
Date de sortie = 2018
Pourquoi je l’ai sélectionné ? Parce que plus personne n’y croyait et que ce film a connu de nombreux rebondissements. Parce que Jean Rochefort aurait pu être l’acteur principal. Et parce qu’il est quand même inspiré de l’œuvre littéraire la plus fondamentale à laquelle on peut s’intéresser lorsqu’on s’intéresse à la langue espagnole. Pour ces 3 raisons, je ne pouvais pas ne pas le sélectionner !

VOLVER

Film espagnol
Réalisation : Pedro Almodóvar
Date de sortie = 2006
Pourquoi je l’ai sélectionné ? Je crois que j’ai pardonné à Pedro Almodóvar l’usurpation de la réalisation de ce film qui aurait du être une production ou réalisation uruguayenne ou éventuellement argentine. Lors de mes années passées sur les rives du Rio de la Plata côté uruguayen surtout, il était fréquent d’admirer les uruguayens chanter « VOLVER », le tango de Carlos Gardel et d’Alfredo La Pera. Côté argentin également, mais un peu moins ce qui me fait donner raison aux uruguayens d’ailleurs par rapport aux origines de Carlos Gardel. Bref, dit autrement j’aurais préféré que ce titre soit réservé à une production rioplantense tant « VOLVER » est un hymne national en Uruguay. Je pense que 80% des uruguayens connaissent les paroles par cœur versus 3% des espagnols. Ceci dit Almodóvar est complètement pardonné tant ce film est extraordinaire.

Ma PLAYLIST Youtube avec tous les trailers de ces films.

CONTRATIEMPO

Titre en français « L’Accusé »
Film policier espagnol
Réalisation : Oriol Paulo
Date de sortie = 2017
Pourquoi je l’ai sélectionné ? Tout simplement le meilleur polar jamais réalisé de mon point de vue. Tous les ingrédients sont là. Oriol Paulo je l’avais déjà dit je crois dans un autre article, est un véritable génie. Ce film a été assez mal reçu en Espagne et c’est pour moi une intrigue dans l’intrigue tellement je trouve ce film parfait.

FRESA Y CHOCOLATE

Titre en français « Fraise et Chocolat »
Film hispano-mexicano-cubain
Réalisation : Tomás Gutiérrez Alea et Juan Carlos Tabío,
Date de sortie = 1993
Pourquoi je l’ai sélectionné ? Un des premiers films que j’ai regardé alors que j’apprenais l’espagnol en 2003 sur les rives du Rio de la Plata. Forcément ça marque !

WHISKY

Film uruguayen
Réalisation : Pablo Stoll et Juan Pablo Rebella
Date de sortie = 2004
Pourquoi je l’ai sélectionné ? Un bon film uruguayen, peut-être un des meilleurs. Peu aimé en Uruguay mais adoré en Europe.

AMORRES PERROS

Titre en français : « Amours chiennes »
Film mexicain
Réalisation : Alejandro González Iñárritu
Date de sortie = 2000
Pourquoi je l’ai sélectionné ? Je suis simplement le 1er fan de la bande originale. Tous mes groupes préférés ou chansons en espagnoles sont là : Bersuit Vergabarat, Lucha de Gigantes, Café Tacuba…et bien entendu l’immense Gustavo Santaolalla (21 grammes, Carnets de voyages, Biutiful, Babel…)

Amores Perros

EL DISCRETO ENCANTO DE LA BURGUESIA

Titre en français : « Le Charme discret de la bourgeoisie »
Film français
Réalisation = Luis Buñuel
Date de sortie = 1972
Pourquoi je l’ai sélectionné ? Tout simplement parce qu’on ne peut pas étudier la langue espagnole ou s’intéresser à l’Espagne sans passer par la case Luis Buñuel. Le Charme discret de la bourgeoisie est toujours disponible en VHS dans ma bibliothèque pour ceux qui sont intéressés. C’est aussi un lien naturel entre l’Espagne et le Mexique puisque Buñuel est né en Espagne mais deviendra mexicain avant de revenir en Espagne. Ceci dit il meurt au Mexique. Un peu surréaliste tout ça déjà !

Retrouvez ma PLAYLIST avec tous les trailers de ces films.

Catégories & Etiquettes liées à cet article

Cinémacinéma amérique du sudcinéma espagnolespagnollangue espagnole

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte