Amérique Latine : Uruguay, mon pays coup de cœur !

Voyage 16 avril 2019 par telemartin.tv


Cela fait longtemps que je voulais pondre un article sur l’Uruguay, mon pays coup de cœur en Amérique du Sud. Voilà pourquoi !

Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord parce que  j’ai un peu plus que visité l’Uruguay : je m’y suis installé en 2003 alors que j’y allais en visite pour 3 semaines. Bref, un délire, un trip qui s’est un peu éternisé…

Ce pays « coincé entre le Brésil et l’Argentine » comme vous pourrez lire dans toutes les pages des guides de voyage n’est pas que coincé entre 2 géants, il est aussi oublié. Et cela est bien dommage. Récemment j’ai rencontré l’organisatrice d’un festival de tango à Medellín qui me disait que selon elle il y a avait plus de tradition tanguera en Colombie qu’en Argentine. Je ne le sais pas, je n’ai pas vérifié mais j’ai un peu la même impression en Uruguay. Entre les milongas, les vieux cafés typiques du centre de Montevideo, la fascination pour le tango en général et aussi, plus amusant, la revendication de la nationalité de Carlos Gardel…bref tout ça fait que l’Uruguay est à mes yeux et à mon oreille « L’autre pays du tango ». Le premier étant l’Argentine normalement.

Mais l’Uruguay est surtout un pays oublié et délaissé par les voyageurs qui l’utilisent comme éventuellement étape entre l’Argentine et le Brésil parce que son guide de voyage ne fait pas rêver. Je suis le premier à le savoir puisque j’ai été le guide du rédacteur d’un fameux guide de voyage là-bas et effectivement en 3 semaines nous étions allés un peu partout. L’Uruguay n’est pas doté d’atouts touristiques impressionnants c’est vrai. Les quelques spots touristiques sont assez décevants. Mais voilà en Uruguay ce n’est pas là que ça se passe. Ça se passe ailleurs. Mais où alors ? C’est une histoire parallèle pleine de secrets. Ouais, un peu du blabla tout ça ? Non !

Comme révélé déjà un peu au début de cet article, en Uruguay les règles du jeu sont différentes. C’est donc un pays où ton guide de voyage atteindra très vite ses limites et c’est pour cela que c’est un pays magique. Si tu souhaites te sentir un peu un explorateur qui arrive pour la première fois quelque part…je dois te dire que c’est LE pays où tu dois immédiatement aller en Amérique du Sud. Tu ne connais personne qui soit allé là-bas ? C’est un très bon signe. Je n’ai vécu cela nulle part ailleurs : Dans chaque village où tu débarques, tu croiseras quelqu’un qui te dira : « Mais qu’est-ce que tu fais ici ? » avec un air vraiment halluciné. C’est peut-être une stratégie commune à tous les uruguayens pour te flatter et te faire sentir un Indiana Jones qui s’est trompé de chemin. Peut-être mais cinéma ou non, bien souvent tu seras vraiment vraiment le seul touriste égaré et avec un peu de chance tu tomberas sur un spectacle complètement bizarre et hybride avec du tango, des tambours et plein de viande à la braise à tomber par terre. Bien sûr tu siroteras un maté avec tout le monde dans la rue. Pas comme chez nos amis argentins qui ne peuvent s’empêcher de réserver ce rite à leur « chez soi ». De mon point de vue en Uruguay, tout est un peu comme en Argentine mais en plus authentique. Même l’accent uruguayen est un peu plus…rural / authentique.

J’en entends certains hurler déjà mais voilà c’est mon impression et pour être allé dans les deux pays, j’ai préféré le maté en Uruguay, la viande à la braise, les gens, la solitude et la compagnie de la République Orientale d’Uruguay (son vrai nom) à celle de l’Argentine. Le calme m’a semblé plus calme. L’esprit rural et sauvage est complètement préservé. Tu laisses quelques pesos au bas de ta porte et le matin au réveil tu as une bouteille de lait. Tu fais un bruit genre « tchu tchu » dans le bus pour dire au chauffeur que tu vas descendre. Un pays hors du temps. Oui il va falloir observer attentivement le pays si tu veux l’apprécier et en découvrir les rites et les secrets. Cela prend quelques semaines. Un simple passage rapide ou une étape ne permettent pas d’apprécier ce pays à sa juste valeur. La première impression est souvent d’ailleurs un peu atroce. Si tu arrives à Montevideo et que tu longes le Rio de la Plata et les raffineries de pétrole tu auras peut-être envie juste de partir…mais voilà mon conseil est de rester, visiter, explorer et finalement aimer. A bientôt pour la suite de cette histoire.

Catégories & Etiquettes liées à cet article

Amérique du sudAmérique Latineuruguay

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte