Comment obtenir son NIE en Espagne ?

Voyage 25 avril 2019 par telemartin.tv |


Tout le monde se pose la question à un moment ou à un autre ! Comment obtenir ce foutu NIE en Espagne. Les réponses diffèrent d’un site à l’autre et la façon d’obtenir son NIE a évolué. Explications.

telemartin.tv étant résidant en Espagne, je suis donc passé par là et le NIE n’a plus trop de secrets pour moi.

A propos de l’obtention du NIE, on entend tout et n’importe quoi. Voici étape par étape ce qu’il faut retenir et les questions à se poser.

Qui suis-je ? Est-ce qu’il me faut un NIE ?

La première question à se poser est bien entendu celle de savoir si tu as besoin d’un NIE ou non ? Si tu t’installes en Espagne, il te faudra un NIE.

Où est-ce que je vais m’installer ?

Si tu comptes t’installer en Espagne, c’est bien un NIE qu’il te faudra si tu souhaites travailler et cette obligation est la même que tu t’installes en Catalogne ou en Andalousie mais la démarche pour l’obtenir peut légèrement varier d’une région autonome à l’autre.

Demander son NIE – Prendre Rendez-vous

La première étape pour obtenir le NIE est la prise de rendez-vous. Elle se fait à cette adresse sur le site officiel de l’Espagne.

Le NIE provisoire ?

Le NIE provisoire expire au bout de 3 mois. A un moment ou à un autre il te faudra un NIE permanent. Le NIE provisoire peut s’obtenir dans un commissariat et uniquement sur rendez-vous.

Quels sont les documents à apporter pour obtenir le NIE ?

Le jour où tu auras un RV, il faudra apporter :

* Ta carte d’identité ou ton passeport
* Le formulaire 790
* L’original et la photocopie de ce document dûment rempli

Le formulaire 790 c’est quoi ?

Son vrai nom est le formulaire 790-12. Joli petit nom, non ? Il faut payer une taxe à la banque de ton choix de 9,54€. Ton formulaire une fois tamponné tu pourras peut-être obtenir ton NIE. Tu peux le télécharger ici

Quel document j’aurais au final ?

Personnellement je vis depuis 2008 avec un numéro de NIE qui est marqué sur une feuille (que j’ai pris soin de scanner) mais je n’avais eu besoin d’avoir la petite carte verte associée qu’on appelle « Certificado de registro de ciudadano de la Unión ». Selon certains experts du NIE il faut absolument l’avoir. Je suis la preuve vivante que non. Mais oui ça serait mieux je reconnais.

Questions fréquentes (FAQ)

La carte européenne d’assurance maladie est suffisante pour travailler ou il faut obligatoirement la carte de sécurité sociale espagnole ?

La carte européenne d’assurance maladie n’a rien à voir.

Je viens en Espagne pour être jeune fille ou jeune homme au pair. Est-ce qu’il me faut un NIE ?

Si vous restez plus de 3 mois, il est obligatoire.

 

ARTICLE SUIVANT

Ces expressions espagnoles de Colombie qu’on entend dans NARCOS

Devenir premium

Catégories & Etiquettes liées à cet article

Sociétéespagneexpatriation espagnenienie espagne

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte