Partir apprendre l’espagnol en Argentine, une bonne idée ?

Apprendre l'espagnol 16 avril 2019 par telemartin |


Première destination d’Amérique latine pour apprendre l’espagnol, l’Argentine séduit de nombreux étudiants. Quels sont ses atouts et ses faiblesses ? C’est ce que nous te proposons de découvrir.

Les bonnes raisons de partir en Argentine !

Tourisme et culture en sus des études

L’Argentine est d’abord un très beau pays que tu auras plaisir à visiter. Ce n’est peut-être pas le premier but de ton voyage mais allier l’utile à l’agréable n’a jamais fait de mal. De la Patagonie à Buenos Aires en passant par les chutes d’Ignaçu, Salta et l’étonnante Pampa, l’Argentine associe un parfum de vieille Europe à d’étonnants paysages sauvages. Le tout mâtiné d’une culture très riche. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ce pays accueillait 6,7 millions de visiteurs en 2017. Certes, c’est loin du Mexique qui en recevait 39,3 millions, mais c’est plus que le Brésil et tous les autres pays d’Amérique latine et beaucoup moins que la France et l’Espagne qui peuvent souffrir du tourisme de masse.

Sécurité : au top !

Alors que plusieurs pays d’Amérique latine peuvent inquiéter au niveau de la sécurité, l’Argentine fait figure de pays sûr. Le Quai d’Orsay préconise une vigilance normale sur tout son territoire. Atout économique. Deuxième puissance économique de l’Amérique latine après le Brésil, l’Argentine est aussi un pays riche en opportunités. Un atout non négligeable si tu souhaites allier séjour linguistique et stage ou activité professionnelle.

Un bon niveau éducatif

L’éventail des cours offerts est très large : Des cours de courte durée comme des cours intensifs, annuels ou centrés sur des objectifs particuliers. On trouve de bonnes écoles de langue un peu partout et notamment à Buenos Aires, Córdoba, Mendoza, Salta, Bariloche, Ushuaïa, Rosario. Si tu vises des études à l’année, l’Argentine peut aussi se révéler un choix intéressant car les frais d’inscription des universités sont très raisonnables et celle des universités privées beaucoup moins élevés que dans d’autres pays.

Un accent très « chantant »

Avantage ou inconvénient ? Il faut en tout les cas le savoir avant de se décider. Contrairement à la Colombie dont l’accent espagnol est très neutre, l’accent argentin est plus prononcé. Il est d’abord très « chantant » et fait en cela un peu penser à l’accent italien. La signification de certains mots est différente, la prononciation de certaines lettres aussi. Les Argentins ont ainsi pour habitude de mettre la sonorité « ch » ou « j » un peu partout. Les « ll » et les « y » sont systématiquement transformés en un son « ch » ou « j ». Niveau grammaire, quelques ajustements sont également à prévoir. Le tutoiement et le vouvoiement sont différents. Les pronom « Tú » et « Vosotros » sont en effet souvent remplacés par les pronoms « Vos » et « Ustedes ».

Un coût de la vie un peu élevé tout en restant raisonnable

Tout en étant plus faible qu’en France, le coût de la vie en Argentine est avec le Brésil et l’Uruguay le plus élevé d’Amérique latine. À cet égard, le Mexique ou la Colombie sont plus adaptés aux petits budgets. Il est cependant assez équivalent à celui que tu trouveras en Espagne… à la différence près qu’il faudra compter le prix du trajet, nécessairement élevé pour un séjour court. Beaucoup d’atouts et quelques faiblesses donc.

Catégories & Etiquettes liées à cet article

Apprendre l'espagnolVoyageargentine

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte