Les principales difficultés lorsqu’on apprend la langue espagnole

Apprendre l'espagnol 25 avril 2019 par telemartin.tv


Lorsqu’on apprend l’espagnol on peut rencontrer un certain nombre de difficultés. Parfois celles-ci sont extrêmement contraignantes. D’autres peuvent être surmontées.

Aujourd’hui je recense ces difficultés ou barrières typiques et je te dis comment éventuellement tu peux les dépasser.

Difficulté Numéro 1 au moment d’apprendre l’espagnol : La motivation.

Le premier barrage bien sûr est le manque de motivation. Ce barrage est également parfois valable pour d’autres langues mais l’espagnol étant un peu moins prioritaire que l’anglais par exemple est souvent relégué j’allais dire à la 2ème place mais parfois beaucoup plus loin derrière dans l’ordre des priorités des disciplines à étudier. Dommage car l’espagnol est vraiment une langue passionnante qui peut t’ouvrir de nombreuses portes. Si tu manques de motivation voici quelques raisons pour apprendre l’espagnol qui me semblent bonnes.

Difficulté Numéro 2 : Une ressemblance trompeuse

La seconde difficulté dont j’aimerais parler est la ressemblance avec la langue française. J’ai remarqué que les similitudes de la langue espagnole et de la langue française n’étaient finalement pas vraiment un atout au moment d’apprendre l’espagnol. Ce que je pensais être une chance s’avère finalement être une difficulté puisqu’au-delà des faux amis il y a aussi une tendance chez certains étudiants ou apprenants à se dire que finalement si ces langues sont si proches alors pourquoi les étudier.

Difficulté numéro 3 : Les conjugaisons espagnoles

Une autre difficulté à laquelle je pense est une difficulté réelle : les conjugaisons. Si tu souhaites aller plus loin en espagnol et si tu commences à t’intéresser aux conjugaisons, tu remarqueras que la langue espagnole n’est pas la langue facile que tu croyais. Le verbe « Ir » est un parfait exemple. C’est un verbe irrégulier spécialement difficile à conjuguer même pour natifs. « Conducir » est également un verbe bien complexe à conjuguer. Et pourtant ces deux verbes sont utilisés quotidiennement.

Difficulté numéro 4 : Le seuil de non dépassement.

Il existe en espagnol un seuil de non dépassement qui est une barrière complètement psychologique. Il arrivera à un moment donné que tu aies l’impression de ne plus progresser. Tu penses avoir atteint ton seuil de non dépassement. Tu penses ne plus progresser. En fait tu progresses encore mais un peu moins vite. En langue espagnole ce seuil peut survenir assez vite : au bout de 3 ou 4 mois pour les plus rapides.

Difficulté numéro 5 : Les accents en espagnol

L’espagnol est une langue tonique. Contrairement au français qui est une langue peu accentuée, monocorde et presque soporifique parfois j’allais dire (bien que très douce selon les étrangers), pour parler espagnol il faut accentuer parfois à la fin du mot, parfois au début et puis parfois au milieu. Tout simplement j’allais dire mais non ! Maîtriser l’accent espagnol est un véritable art. Pour bien placer les accents il faudra écouter, écouter et encore écouter des espagnols parler. Apprendre par cœur n’est pas une très bonne technique le cas échéant. Si tu n’accentues pas certains mots espagnols, c’est leur sens tout entier qui disparaît. Il m’arrive encore régulièrement de soit mal accentuer un mot soit d’accentuer au mauvais endroit à cause d’une mauvaise habitude prise très tôt. Bref dit autrement mon conseil est de bien travailler ton oreille ou tes oreilles si tu as la chance d’en avoir deux et ceci le plus tôt possible pour ne pas prendre de mauvaises habitudes.

 

ARTICLE SUIVANT

Ces expressions espagnoles de Colombie qu’on entend dans NARCOS

Devenir premium

Catégories & Etiquettes liées à cet article

Apprendre l'espagnolespagnolfaux amislangue espagnole

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte