YoutubeVimeoDailymotionHTML5
2min 46sà visionnerFacileNiveauavisTéléchargerles dialogues

Zoom sur l’accent espagnol des Baléares

Accents d'Espagne et d'ailleurs 5 juillet 2018 par Lola

Dans cette vidéo tournée en Espagne, je m’intéresse à l’accent des îles Baléares ! telemartin.tv, l’accent sur l’espagnol n’a jamais aussi bien porté son nom…

Découvrez les caractéristiques de l’accent des îles Baléares dans cette vidéo

Ibiza vous a mis en transe avec son décor paradisiaque, ses nuits qui n’en finissent pas et vous voulez vous y installer ? Vous souhaitez marcher sur les pas de Rafael Nadal à Manacor et vous immerger dans la terre de ce jeune prodige ? C’est la nature préservée du tourisme de Minorque qui vous attire ?

Pour cela et mille autres raisons, rien de tel que la connaissance de quelques rudiments de l’accent local pour favoriser l’immersion. Un accent qui ressemble étrangement à du Catalan. Et pour cause, les premiers explorateurs venus au XIIIe siècle s’implanter dans les îles des Baléares étaient de Catalogne.

 
Les régions en Espagne sont très attachées à leur autonomie. La compréhension du dialecte constitue un facteur important pour se faire apprécier des habitants. Les Majorquins ont par exemple conservé certaines locutions jugées archaïques en Catalogne avec notamment l’usage fréquent de l’article neutre. Il est plus fidèle au Catalan d’origine car il s’est moins ouvert à la modernité que la langue régionale employée à Barcelone.

En introduction de la vidéo

Quelques formules de base :

Salut ! : Uep !
Bonjour : Bon dia
Au revoir : Adéu
S’il vous plaît : Per favor
Merci : Gracis
Voyons voir : Mem (Très utilisée à Majorque)

Pour comprendre le nom des lieux

Sous l’influence des conquêtes arabes qui se sont répandues dans toute l’Espagne au Xe siècle, beaucoup de villes des Baléares arborent le préfixe Bini : Binissalement, Biniali ou Biniaraix. Il signifie « fils de ». Une manière pour les seigneurs de marquer leur territoire.

Plus tard, ce sont les Catalans qui assoient leur domination dans les îles Baléares sur la toponymie. Ainsi avec Can Pastilla, Can Picafort, Can Burn, nous retrouvons la préposition Can qui signifie « chez ». Dernier point si vous passez à Son Ribot ou Son Castelló, vous êtes en présence avec le Son d’une expression provenant du vieux catalan « appartient à ».

Les Baléares, on y va comment ?

La meilleure solution reste l’avion. Le nombre de vols Low Cost depuis Paris est très important. Si vous réservez en avance vous pouvez trouver un vol A/R aux alentours de 200 euros en plein été. Afin d’éviter le tourisme de masse, partir au printemps pour visiter les îles en toute tranquillité vaut vraiment le coup. Le site expédia.fr recense les meilleures offres.

ou le Ferry: Pour les moins pressés d’entre vous, traverser les paysages de la péninsule en voiture puis prendre un bateau à Barcelone ou Valence est une solution intéressante. Outre que cela fait voir du pays, le ferry permet de soigner son bronzage sur le ponton avant même de rejoindre le lieu de villégiature. Pour plus de renseignements voir les compagnies Balearia, Acciona Trasmediterranea et Iscomar.

À découvrir aux Îles Baléares

L’essentiel se concentre sur Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera. Personnellement c’est cette dernière que j’aime le plus.
Découvrez aussi mes propositions de découvertes en Espagne !

Retrouvez ici la liste de toutes les vidéos de la série à propos des accents espagnols !

 

A LIRE ÉGALEMENT: Retrouvez mon LEXIQUE (illustré) d’expressions espagnoles !

apprendre espagnol

 

Informations techniques

Tournage = Barcelone

Durée = 2 minutes, 44 secondes

Niveau = Facile

Lire la vidéo


Accents d'Espagne et d'ailleursExpressionsAccents espagnolApprendre l'espagnolLes bases de l'espagnol

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte