Aller au contenu

J’ai découvert le meilleur bar à tapas au monde, il est à…

Voyage 7 octobre 2026 par telemartin.tv 3 min de lecture


C’est difficile à croire, et même à vivre, mais j’en suis certain : j’ai découvert le meilleur bar à tapas au monde. Vous allez me dire : « Qui es-tu pour affirmer ça ? » Sans prétention, après des années en Amérique du Sud puis en Espagne, les tapas, je connais bien. Je vous raconte comment je l’ai trouvé, à Séville, et je vous donne au passage tout le vocabulaire pour commander des tapas comme un Sévillan.

Une découverte par hasard

Bien sûr, je n’ai pas testé tous les bars à tapas du monde. C’est même justement parce que je n’ai pas tout testé que je me permets de choisir ! Un critique de vin qui déclare tel cru « le meilleur du monde » n’a sans doute jamais goûté le vin de mon ami d’enfance. Bref, je ne suis pas là pour philosopher.

Les grandes rencontres arrivent souvent sans prévenir. Un matin comme les autres, alors que je suis en voyage à Séville, des amis sévillans me proposent de sortir. Il est 15 heures. Nous prenons d’abord une bière, puis ils me lancent : « Il y a un bar pas mal juste à côté. » Nous y allons. Ils sont mes guides.

Première impression excellente : à peine arrivés devant le bar, on nous accueille et on s’occupe de nous. Nous nous installons au comptoir (en la barra). Il y a du monde, ça bouscule, et ma fourchette encore propre tombe par terre. Je me plie en deux pour la ramasser… et quand je me relève, une fourchette de remplacement m’attend déjà. Le serveur, tout sourire, rapide et efficace, nous demande ce que nous voulons boire. Les boissons arrivent en moins d’une minute. Je suis subjugué.

Puis arrivent les tapas. Quand on reçoit autant de signaux positifs, on se dit qu’il y aura forcément une déception. Non, pas ici : les tapas sont fabuleuses, inventives, parfaitement servies. Nous en goûtons une bonne dizaine, et le vin conseillé par le serveur est à la hauteur. Je ressors convaincu d’avoir trouvé le meilleur bar à tapas au monde.

Et ce bar, c’est…

Il s’agit d’Espacio Eslava, dans le quartier de San Lorenzo, au nord du centre historique de Séville, tout près de la basilique du Gran Poder. Ce n’est pas une publicité : c’est un coup de cœur. Comme toujours avec les bonnes adresses, vérifiez avant d’y aller que l’établissement est ouvert, car les horaires et la carte peuvent changer.

Tapa, media ración, ración : la vérité sur les tapas

Petite précision importante pour ne pas vous faire avoir : en Andalousie, et un peu partout en Espagne, la tapa n’est pas un plat en soi, c’est un format. Pour la plupart des plats de la carte, vous pouvez choisir :

  • Una tapa — La petite portion, pour goûter.
  • Una media ración (una media) — La portion moyenne, à partager.
  • Una ración — La grande portion, presque un plat.

Aller de tapas, c’est donc un peu « aller picorer » : on passe de bar en bar, on goûte plusieurs choses, debout ou au comptoir. Rien à voir avec certaines « assiettes de tapas » servies en France, petites et chères. En Andalousie, la tapa reste une formule simple et conviviale.

Le vocabulaire pour commander des tapas

EspagnolFrançais
ir de tapas / tapearsortir manger des tapas
la barrale comptoir
la carta / la pizarrala carte / l’ardoise
una cañaun demi de bière
un tinto / un blancoun verre de rouge / de blanc
para compartirà partager
la cuental’addition

« ¿Qué nos recomienda? » — « Que nous conseillez-vous ? »
« Ponme una tapa de esto y una media de lo otro. » — « Mets-moi une tapa de ceci et une demi-portion de cela. »
« ¿Me cobras cuando puedas? » — « Tu peux m’encaisser quand tu as un moment ? »

Notre conseil : installez-vous au comptoir plutôt qu’en salle. Dans beaucoup de bars, c’est là que l’ambiance est la meilleure, que le service est le plus rapide, et parfois même que les prix sont plus doux. Et surtout, n’hésitez pas à demander conseil au serveur, en espagnol bien sûr !

Pour aller plus loin

Catégories & étiquettes liées à cet article

CuisineVoyageEspagneSéville et l'Andalousie

Les vidéos à voir aussi

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter

Les nouvelles vidéos, expressions et articles de telemartin.tv, directement dans votre boîte mail.

YouTube

Retrouvez aussi mes vidéos sur la chaîne telemartin.tv

Voir la chaîne →
Contact