Ces mots français d’origine espagnole

Actualités 25 avril 2019 par telemartin.tv


Si la « fiesta », la « corrida » et autre « paëlla » sonnent bien espagnol, d’autres emprunts à la langue de Cervantès sont moins évidents. Connaître les français d’origine espagnole c’est une autre façon d’apprendre l’espagnol…

Qui savait par exemple que « camarade, « casque » ou « gilet » nous venaient du castillan ? Tout de suite moins de monde. Et pourtant…Souvent déclinés en français au XVIe siècle, ces mots seraient 253 à avoir essaimé dans la langue française. Retour sur 10 d’entre eux.

CAMARADE

Les Communistes l’ont popularisé, mais ce sont les Espagnols qui nous l’ont légué. « Camarade» est aujourd’hui passé dans le langage courant comme synonyme un peu daté d’« ami ». Emprunté à l’espagnol « camarada » au XVIe siècle, le mot renvoie d’abord à une chambrée de soldats d’infanterie espagnole, puis par extension à des compagnons d’armes.

CASQUE

Au Moyen-Age, on parlait en France plus volontiers de « heaume ». Comment en sommes-nous venus à notre « casque » actuel ? Par le biais de l’espagnol, langue dans laquelle « casco », signife crâne, et aussi tête.

CHOCOLAT

Importé à la cour du roi Charles Quint (XVIe siècle) par les conquistadors, ce délicieux aliment et le mot qui le désigne dérivent de l’espagnol « chocolate », qui l’a lui-même emprunté au nahuatl (langue indigène toujours parlée au Mexique et au Salvador) qui pourrait être une contraction de xocolli » (amer) et de « atl » (mot aztèque signifiant « l’eau »). Le mot désigne en effet d’abord la boisson à base de cacao et d’eau.

GILET

« Gilet » est dérivé de l’arabe « jalikah » qui signifie : camisole portée par les esclaves chrétiens sur les galères. Le mot est dérivé du turc « yelek » (camisole sans manches) donnant en espagnol « gileco » ou « chaleco ». Pourquoi se termine-t-il en français par le suffixe « et » ? Par substitution de suffixe et croisement de mots vestimentaires comme corset.

MOUSTIQUE

Tiré par inversion de lettres, de l’espagnol « mosquito » (littéralement « petite mouche »), « moustique » est dérivé du latin « musca » (mouche). Le mot français d’abord orthographié « mousquitte » est devenu « moustique » par métathèse, peut-être influencé par l’accolade des mots « mouche » et « tique ».

PATATE

On savait que la pomme de terre nous venait du nouveau monde, vous ne serez donc pas trop surpris d’apprendre que le mot « patate » nous vient de l’espagnol. Plante originaire des Grandes-Antilles, son nom est attesté en français en 1582. Il vient de l’espagnol patata (« plante convolvulacée »), du taino batata.

TOMATE

Dérivé de l’espagnol « tomate” ou « tomatá”, tous deux attestés en 1532, le mot est emprunté au nahuatl « tomatl » et supplante progressivement les termes français « pomme d’amour » (1549), « pomme d’or » (1672) ou « pomate » (1718).

CAOUTCHOUC

Le nom désignant la résine coagulée de l’hévéa est emprunté, de même que l’espagnol « caucho » (1653), à une langue indigène du Pérou difficile à déterminer.

SANG BLEU

Calque de l’espagnol « sangre azul”, cette locution verbale remonterait à la Reconquista. Les grandes familles castillanes entendaient prouver leur ascendance exempte de sang étranger, maure ou juif par la couleur bleutée de leurs veines transparaissant sous leur teint pâle.

JADE

Issu de l’espagnol « (piedra de la) ijada », qui signifie littéralement « pierre des flancs », le nom de cette pierre vient des conquistadores espagnols qui l’ont ainsi baptisée parce que les Indiens croyaient que cette pierre les préservait des coliques néphrétiques.

 

ARTICLE SUIVANT

Ces expressions espagnoles de Colombie qu’on entend dans NARCOS

Devenir premium

Catégories & Etiquettes liées à cet article

Apprendre l'espagnolcastillanespagnolexpressions espagnoleslangue espagnole

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte