Tout savoir sur le gérondif espagnol


Le gérondif est un composant essentiel de la langue espagnole. Même s’il est difficilement traduisible littéralement en français, j’essaye dans cette fiche de tout t’apprendre sur cette forme verbale un peu curieuse et sur son utilisation.

 

Il existe trois règles d’or à respecter pour former le gérondif :

  • Il est TOUJOURS invariable : eh oui, étant une forme verbale impersonnelle, le gérondif ne s’accorde ni en genre ni en nombre avec le sujet.
  • Les verbes en -AR sont utilisés au gérondif avec la terminaison -ANDO (nad-AR, nad-ANDO), et les verbes en -ER et -IR avec la terminaison -IENDO (com-ER, com-IENDO / viv-IR, viv-IENDO).
  • Petit cadeau pour les débutants : il n’existe pas d’irréguliers ! En revanche, fais attention aux verbes appelés à affaiblissement (verbes en -IR dont le E du radical se transforme en I au présent si la terminaison ne contient pas de I accentué) et aux verbes à diphtongue en UE (verbes dont le O du radical se tranforme en UE aux formes singulières et à la troisième personne du pluriel au présent), ainsi qu’aux modifications orthographiques. Explication :

 

(1) Les verbes à affaiblissement subissent la même tranformation qu’au présent :

Pedir – Yo pido – Pidiendo / Seguir – Yo sigo – Siguiendo.

(2) Les verbes à diphtongue voient leur O du radical transformé en U :

Morir – Yo muero – Muriendo / Poder – Yo puedo – Pudiendo.

(3) Quant aux modifications orthographiques, elles touchent les verbes qui contiennent deux voyelles qui se suivent. Dans ce cas, la deuxième voyelle est remplacée par un Y, considéré comme une consonne en espagnol.

Leer – Leyendo / r – Oyendo / Traer – Trayendo / Creer – Creyendo / Construir – Construyendo.

 

Maintenant que tu sais former le gérondif, il est temps de savoir quand l’utiliser.

 

En espagnol, le gérondif sert à exprimer les différents moments de l’action. Pour cela, il constitue avec le verbe qu’il accompagne ce qu’on appelle des structures gérondives, qui permettent de nuancer, en fonction du verbe utilisé, l’instant au cours duquel l’action se déroule. Les structures gérondives sont les suivantes :

  • ESTAR + gérondif, pour exprimer une action en train de se dérouler.

Lucía está comiendo patatas fritas. Lucía est en train de manger / mange des frites.

  • IR + gérondif, pour exprimer une action en cours mais progressive.

Los invitados van llegando poco a poco. Les invités sont en train d’arriver / arrivent petit à petit.

  • SEGUIR + gérondif, pour exprimer une action commencée dans le passé mais toujours d’actualité.

Marta sigue viviendo en Sevilla. Marta habite toujours à Séville.

  • LLEVAR + durée + gérondif, pour exprimer une action commencée dans le passé, toujours d’actualité, et depuis combien de temps elle a commencé (équivalence de l’expression « desde hace »)

Juan lleva dos años estudiando en Madrid = Juan estudia en Madrid desde hace dos años. Juan étudie à Madrid depuis deux ans.

  • PASARSE + durée + gérondif, pour exprimer le temps passé à réaliser l’action.

Pablo se pasa todo el día durmiendo = Pablo duerme todo el día. Pablo dort toute la journée.

  • ACABAR + gérondif, pour exprimer qui est finie par faire.

Después de unos días de reflexión, Ana acaba aceptando el trabajo que le propone Julia. Après quelques jours de réfléxion, Ana finit par accepter le travail que lui propose Julia.

 

Pour finir, n’oublie pas qu’en espagnol, le gérondif s’utilise aussi lorsqu’en français on utilise la formule « en + gérondif ».

(4) Esteban siempre se mancha comiendo. Esteban se tache toujours en mangeant.

 

Catégories & Etiquettes liées à cet article

Grammaire espagnoleTous les cours d'espagnol

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte