Apprendre l'espagnol 16 avril 2019 par telemartin.tv
Apprendre l’espagnol en Amérique latine ? Oui mais où ? Ce continent qui fait rêver et qui semble une terre lointaine que nous souhaitons explorer au moins une fois dans sa vie. Si vous pensiez y aller en mode explorateur, demandez-vous si ce n’est pas l’occasion peut-être aussi d’y aller pour apprendre l’espagnol ?
De mon point de vue, le Mexique est une excellente destination pour voyager et pourquoi pas en profiter pour apprendre l’espagnol. Bien entendu l’espagnol du Mexique est assez différent de celui parlé en Espagne mais pourquoi vouloir après tout toujours se dire que la référence est l’espagnol d’Espagne. Si vous apprenez l’espagnol au Mexique peut-être qu’un joli accent vous collera à la bouche toute votre vie. Cela vous donnera un air sympa et peut-être qu’on vous dira un jour : « Tu es français ou mexicain ? » En tout cas, la destination bien que bondée de français a priori est une destination de choix. Il faudra prendre bien entendu les précautions nécessaires normales lorsqu’on ira au Mexique mais de mon point de vue et suite à mon voyage je n’ai pas trouvé ça plus chaud qu’ailleurs en Amérique du Sud.
Personnellement ce sont les pays d’Amérique du Sud qui me font le plus rêver. Ceci dit pour le coup, certains pays sont vraiment un peu tendus : je pense à El Salvador qui sera peut-être quand même à éviter. Mais si la curiosité et l’envie d’apprendre l’espagnol l’emporte, je ne pourrais pas vous en empêcher.
Pays anciennement un peu chaud mais pas complètement non plus totalement safe aujourd’hui. La règle reste d’être prudent un peu partout en Amérique. La Colombie présente un avantage certain et c’est peut-être aussi pour ça que France 24 y a installé ses bureaux, l’accent espagnol est sans doute le plus neutre d’Amérique Latine. Si vous apprenez l’espagnol en Colombie, vous aurez un espagnol assez passe partout. Il se dit que l’accent de Colombien est le plus neutre.
De mon point de vue, c’est un choix raisonnable d’aller par exemple en Argentine, au Chili ou en Uruguay. Ce sont les pays le plus proche de l’Europe. Je ne parle pas de la distance. Le dépaysement sera un peu plus faible que si vous choisissez le Honduras par exemple mais d’un point de vue exploration il y a quand même pas mal à faire et à voir. Préparez votre cheval, votre maté et partez explorez les immenses prairies que vous offre l’Amérique du Sud. Sans même vous en rendre compte, vous apprendrez peut-être même la langue espagnole.
Antigua au Guatemala
Une alternative à tout ça est bien entendu de suivre mes cours et dans un premier temps de te rendre sur mes fiches pratiques pour apprendre l’espagnol tout en étant là où tu le souhaites. L’intérêt de mon projet par rapport à toutes les autres méthodes existantes et que je consacre une partie très importante à l’Amérique Latine.