Apprendre une langue étrangère rend tolérant, c’est maintenant prouvé !

Actualités 16 avril 2019 par telemartin.tv |


Amy Thompson est professeur associé en linguistique appliquée à l’université de Floride. Elle a étudié les bénéfices cognitifs et émotionnels de l’apprentissage des langues étrangères et vient d’apporter la preuve scientifique, s’il en fallait, de tous ses bienfaits (concentration, créativité, lutte contre la démence sénile…). Elle en a détecté un en particulier, « qui ne va pas forcément de soi : l’apprentissage des langues étrangères améliore notre tolérance ».

Nous sommes quand même rassurés que les chercheurs consacrent une bonne partie de leur temps à démontrer ce qui n’était plus à prouver. Car autant le dire tout de suite, chez telemartin.tv, cela nous a toujours semblé évident.

Il est de notoriété publique que même avec nos voisins européens, nous pouvons avoir des différences culturelles assez structurantes, qui nécessitent pour améliorer le fameux « vivre ensemble », de surpasser notre seuil de tolérance. Un exemple très parlant : prenons nos amis les Anglais. Leur gastronomie est aux antipodes de la nôtre, j’en veux pour preuve leur condiment fétiche : la Marmite. C’est absolument impossible de comprendre, voire de tolérer, que des gens puissent aimer manger de la Marmite (à ce sujet, si vous n’avez jamais eu l’occasion d’y goûter, voir cette vidéo hilarante ). Imaginez un collégien envoyé en immersion dans une famille anglaise pour apprendre leur langue. Au petit-déjeuner : pan ! tartine de Marmite… Alors là, croyez-moi, le choc culturel est assuré. Et pauvre enfant, il est obligé de faire avec, car il est là pour 15 jours ! Obligé de faire preuve de tolérance, de tolérer l’intolérable, pour rentabiliser le voyage offert par ses parents certes mais aussi et surtout revenir bilingue.

On a donc ici l’illustration parfaite de ce que les chercheurs Hanh Thi Nguyen et Guy Kellogg, cités dans son article par Amy Thompson, expliquent : « L’apprentissage d’une nouvelle langue implique non seulement l’acquisition d’éléments linguistiques, mais aussi l’intégration de nouvelles façons de penser et de nouveaux comportements ».

Et ça tombe bien, car grâce à ses vidéos ludiques, telemartin.tv vous donne les clés, dans la langue du pays, pour faire tomber les barrages culturels et bien vivre à l’étranger ! Nous sommes fiers de participer à l’apprentissage de la tolérance et surtout… de donner raison à la science !

Si vous souhaitez en faire de même, retrouvez mes formations en ligne pour apprendre l’espagnol !

Catégories & Etiquettes liées à cet article

Sociétéespagnollangue espagnole

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte