Comment apprendre l’espagnol en s’amusant ?

Apprendre l'espagnol 25 avril 2019 par telemartin.tv |


On se demande souvent s’il est possible d’apprendre une langue et dans le cas qui nous intéresse, l’espagnol en s’amusant. Comment faire d’une contrainte une joie ou un plaisir ?

Pour répondre à cette question, je vais vous raconter l’histoire de mon rapport avec la langue espagnole. Je n’ai pas toujours aimé cette langue…

Après des années de lutte et de contrainte j’ai finalement appris à aimer les langues et l’espagnol plus encore.

L’apprentissage par l’obligation

Malheureusement l’école française ne réussit en général pas trop à nous faire aimer la langue espagnole. Les profs sont plutôt en général bien sûr compétents et font leur maximum mais l’attention des élèves en classe est assez faible il faut le reconnaître. Sans doute car l’espagnol est une LV2 déjà et rarement une LV1. Et donc oui pour vous raconter un tout petit ma vie je dois dire que l’espagnol au collège et puis au lycée et puis pendant mes études me paraissait l’une des pires matières. Alors comment de pire matière peut-on passer à passion ?

Développer sa curiosité

Apprendre une langue permet de s’ouvrir à un nouveau monde. Apprendre l’espagnol par exemple devrait stimuler votre curiosité. Et l’inverse bien entendu est vrai également. C’est peut-être parce que vous êtes de nature curieuse que vous allez commencer à apprendre l’espagnol. C’est l’histoire de l’œuf et la poule. Mais peu importe, le plus important est de bien avoir en tête qu’apprendre en général va ouvrir votre cerveau. En apprenant l’espagnol, vous allez découvrir une nouvelle façon de penser.

Faire d’une contrainte, un plaisir.

Le plus difficile est de se lancer, d’oublier ses a priori et de se dire que l’apprentissage de l’espagnol n’est pas une contrainte mais une opportunité immense pour établir un contact avec des millions de personnes qui parlent cette langue.

Aller plus loin

Il arrivera un moment où peut-être vous aimeriez aller plus loin et c’est peut-être là que tout va se compliquer.

Faire face à ses limites

Accepter ses propres limites est la meilleure idée du monde pour pouvoir progresser. Si vous apprenez l’espagnol, il arrivera forcément un moment où vous allez avoir le sentiment d’atteindre un pic. Ce n’est qu’une illusion. Vous continuez à progresser.

Utiliser les bons outils pour apprendre l’espagnol : essayer de s’amuser !

Une solution pour aller plus loin est de trouver une méthode divertissante lorsque vous commencez à sentir un blocage.  Une piste classique pour décoincer la situation est de regarder un film ou une série en espagnole. Ma technique est un peu bizarre mais je regarde des séries en VO anglaise sous titrées en espagnol. De cette façon je me plonge dans une immersion totale et mon cerveau va devoir faire des associations et des rapprochements entre 2 langues étrangères. Pensez-y à l’occasion même s’il faut peut-être un niveau avancé déjà pour cela.

Si vous avez aimez le film « Ocho apellidos vascos », vous aimerez peut-être les one man show de Dani Rovira. Ses spectacles sont une bonne opportunité pour vraiment progresser en espagnol. Attention, ça va vite parfois !

 

 

ARTICLE SUIVANT

Ces expressions espagnoles de Colombie qu’on entend dans NARCOS

Devenir premium

Catégories & Etiquettes liées à cet article

Apprendre l'espagnolaccent espagnolespagnollangue espagnole

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte