Apprendre l’espagnol avec YouTube

Apprendre l'espagnol 11 mars 2019 par telemartin |


Comme tu le sais, apprendre en s’amusant, c’est un peu la devise de telemartin.tv ! C’est pourquoi je te propose dans cet article une liste des chaînes YouTube les plus amusantes pour apprendre ou pratiquer l’espagnol.

De nos jours, qui ne connaît pas YouTube et ses fameux YouTubers qui nous font rire avec leurs anecdotes sur la vie quotidienne ? Norman, Cyprien, Seb la Frite… tous ces personnages nous occupent un temps fou derrière nos écrans. Alors quitte à y passer du temps, pourquoi pas tester en espagnol et en profiter pour améliorer ta compréhension de la langue ? Comme tu peux l’imaginer, les hispanophones aussi ont leurs propres références « youtuberesques ».

Fortfast WTF

C’est certainement l’une des meilleures chaînes YouTube à connaître si comme moi tu privilégies l’espagnol vraiment parlé à la théorie, puisque Fortfast, de son vrai nom José, consacre ses vidéos au microtrottoir. Il questionne les passants sur des thèmes très souvent actuels, politiques ou sociaux, qui lui répondent vraiment à leur manière. Petit point négatif : le langage n’est pas toujours très correct et les opinions sont parfois un peu malplacées, selon les gens interviewés. Points positifs : ces opinions sont tournées en dérision, quant au langage, les vidéos sont toujours sous-titrées (en espagnol bien sûr), ce qui t’aideras bien souvent à comprendre certaines phrase. Pour finir, sache que Fortfast ne centre pas ses vidéos sur une seule partie de l’Espagne, ce qui te permettra de découvrir différents accents.

HolaSoyGerman

On passe à un style plus connu des Français. Germán est un peu le Norman du Chili. Ses vidéos rigolotes sur les aspects de la vie quotidienne l’ont fait devenir l’un des YouTubers les plus connus des hispanophones. Attention, l’accent du Chili étant différent de l’accent de l’Espagne, tu pourrais avoir quelques difficultés à tout comprendre, sans compter le débit de Germán… Une bonne façon de tester où tu en es dans ton apprentissage, mais si tu ne comprends pas tout, ne te décourage pas pour autant, c’est totalement normal !

Wismichu

Originaire de Galice et vivant à Barcelone, Wismichu a un accent et un débit de voix plutôt facile à comprendre. Il invite souvent d’autres YouTubers espagnols à participer à ses vidéos, ce qui peut être intéressant pour toi si tu cherches à comparer les accents des différentes régions espagnoles. Quant au style de vidéos, Wismichu enchaîne les vlogs, parodies, blagues téléphoniques, etc… C’est l’un des YouTubers les plus appréciés des ados, et on comprend pourquoi !

Tío Spanish

Passons à des chaînes un peu plus éducatives… tout en restant amusantes ! Ce professeur d’espagnol lague étrangère (ELE) poste des vidéos de vocabulaire espagnol constituées de dessins plutôt sympas. L’avantage de ses vidéos est qu’elles sont courtes et entièrement en espagnol. Comme elles sont dirigées à un public étranger, cette fois-ci tu n’auras aucun problème de débit ni d’accent, tout est parfaitement compréhensible. Et puis que serait Tío Spanish sans ses personnages ? En effet, ce YouTuber se sert de ses doigts déguisés au préalable pour expliquer ce qu’il raconte. Plutôt original non ?

ProfeDeELE.es

Pour finir, une chaîne carrément éducative mais à l’interface très claire et organisée. Ses vidéos « Tapas de español » classées par niveau académique (A1, A2, B1, B2, etc…) reprennent très clairement le vocabulaire et la grammaire espagnole en les résumant en moins de 10 minutes. Les graphiques sont plutôt sympas et peuvent plaire aux plus petits, d’autant que la voix off nous laisse le temps de répéter les mots de vocabulaire après elle. En revanche, si tu as un niveau déjà avancé, ça peut te paraître un peu lent.

telemartin.tv

Ça reste tout de même le top du top pour apprendre de nouvelles expressions, alors même si tu t’éclates avec d’autres chaînes YouTube, ne m’oublie pas ! Tu peux consulter mes vidéos juste ici.

Rue Barcelone

Catégories & Etiquettes liées à cet article

Apprendre l'espagnolespagnollangue espagnole

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte