Connais-tu ces grands sportifs espagnols ?

Actualités 5 juin 2020 par Chazelina / telemartin.tv |


L’Espagne regorge de champions dans de nombreuses catégories. telemartin.tv est parti à la rencontre de deux jeunes fans de sport espagnol, Paco et Damián, et leur a demandé de décrire ces 10 sportifs et sportives en 3 mots chacun. Une bonne occasion pour toi d’apprendre du vocabulaire sur les qualités ! Découvre l’image que les espagnols ont de leurs champions, parmi lesquels se cachent les modèles de plusieurs générations, ainsi qu’une rapide présentation de chacun.

 

  • Rafael Nadal: trabajador, luchador, competidor, ganador, constante

  • Andrés Iniesta: magia, clase, humildad, diferente, especial

Né le 11 mai 1984 en Castille-La Manche, il devient joueur du FC Barcelone en 2002 au poste de milieu de terrain relayeur et international espagnol en 2006. Il a remporté de nombreux trophées dont 4 Ligues des Champions, 9 Championnats d’Espagne, et 2 Supercoupes de l’UEFA. Il devient le capitaine du Barça entre août 2015 et mai 2018. Iniesta est considéré comme un des meilleurs milieux de l’histoire grâce à sa physionomie de jeu et ses dribbles permettant de créer de nombreux espaces. Avec la Roja, l’équipe nationale espagnole, il réalise un triplé historique, Euro 2008, Mondial 2010 (où il est le buteur de son équipe dans la prolongation de la finale face aux Pays-Bas (1-0), ce qui fait de lui un héros aux yeux des Espagnols), et Euro 2012. Avec 34 titres officiels, il est ainsi le joueur espagnol le plus titré de l’histoire.

 

  • Fernando Alonso: potencia, actitud, competidor, motor, campeón

  • Alberto Contador: resistencia, persistente, trabajador

Né le 6 décembre 1982 à Madrid, Alberto Contador est un coureur cycliste espagnol qui a débuté sa carrière professionnelle en 2003. Dans sa carrière d’amateur, il s’était déjà fait remarquer pour ses qualités de grimpeur, et il était devenu champion d’Espagne espoirs au contre-la-montre. C’est ce qui lui permet d’être repéré et de devenir coureur professionnel. Mais en mai 2004, suite à une chute de vélo, il est conduit à l’hôpital où on lui découvre un début de rupture d’anévrisme. Il mettra sept mois à reprendre le guidon. Dès son retour à la compétition, il enchaîne les victoires et se place sur les podiums. En 2012, Alberto Contador est reconnu coupable de dopage à partir d’un échantillon d’urine prélevé en 2010. Il se voit donc retirer l’ensemble des victoires obtenues depuis 2010, ce qui comprend le Tour de France 2010 et le Giro 2011, mais ne cesse pour autant d’être un gagnant aux yeux des Espagnols.

 

  • Pau Gasol: leyenda, gigante, bestia, líder, garra

Né le 6 juillet 1980 à Barcelone, Pau Gasol est un joueur de basket qui évolue au poste de pivot ou d’ailier fort. Après avoir commencé sa carrière professionnelle en Espagne, avec le FC Barcelone, il rejoint la NBA en 2001, d’abord chez les Grizzlies de Memphis, puis avec les Lakers de Los Angeles, les Bulls de Chicago et enfin les Spurs de San Antonio. Avec les Lakers, il remporte deux titres de champion de la NBA. Son palmarès avec l’équipe d’Espagne comprend un titre de champion du monde et trois titres de champion d’Europe. Son frère cadet Marc est également basketteur professionnel en NBA et évolue à ses côtés en équipe d’Espagne.

 

CODE IFRAME DE LA VIDEO
  • Sergio Ramos: capitán, luchador, panenka, competidor

Né le 30 mars 1986 à Camas, près de Séville, il est formé au sein du club de Séville FC comme défenseur central et débute sa carrière professionnelle en 2004, avant de s’engager un an plus tard avec le Real Madrid. Avec l’équipe nationale d’Espagne, il participe au triplé historique Euro 2008 – Coupe du monde 2010 – Euro 2012, aux côtés de joueurs comme Andrés Iniesta et Iker Casillas. Il est actuellement capitaine du Real Madrid depuis le départ en 2015 d’Iker Casillas. L’histoire retiendra aussi qu’il est le joueur ayant récolté le plus de cartons rouges dans l’histoire de la Liga. Il a également rendu populaire le style de tirs de pénaltys appelé Panenka.

 

  • Gerard Piqué: liderazgo, mediático, clase, carismático, profesional

Le défenseur vedette du FC Barcelone est né 2 février 1987 à Barcelone. Il rejoint son club en 2008 au poste de défenseur central et l’année suivante marque la consécration de son équipe. Il remporte à plusieurs reprises six titres avec le Barça : Ligue des champions, championnat d’Espagne, Coupe du Roi, Supercoupe d’Europe, Supercoupe d’Espagne et Coupe du monde des clubs. En 2010, alors qu’il est sélectionné dans l’équipe nationale depuis un an, il remporte la Coupe du monde avec l’Espagne. Il est marié à la chanteuse colombienne Shakira, rencontrée sur le tournage du clip Waka Waka lors de cette même Coupe du monde, ce qui fait de lui une personnalité très médiatisée.

 

  • Carolina Marín: revolucionaria, trabajadora, luchadora, ganadora, campeona

Née le 15 juin 1993 à Huelva en Andalousie, Carolina Marín est une joueuse espagnole de badminton. Elle est la seule joueuse de l’histoire à avoir remporté trois titres mondiaux et la seule joueuse non-asiatique à avoir remporté un titre olympique. En avril 2014, elle devient à vingt ans la plus jeune championne d’Europe de l’histoire. En 2018, elle est championne du monde pour la troisième fois. Elle s’entraîne actuellement au sein du club d’Aulnay-sous-Bois.

 

  • Mireia Belmonte: luchadora, trabajadora, campeona, fuerza, única

Née le 10 novembre 1990 à Badalona, Mireia Belmonte est une nageuse spécialiste des épreuves de quatre nages et papillon, sacrée championne olympique du 200 mètres papillon aux JO de Rio en 2016, devenant la première Espagnole médaillée d’or dans son sport. Quadruple médaillée olympique, octuple championne du monde, championne d’Europe à treize reprises, elle détient les records du monde en petit bassin du 400m nage libre, 800m nage libre, 1500m nage libre et 200m papillon.

 

  • Jennifer Hermoso: ejemplo a seguir, apasionada, clase, goleadora, calidad

Tu as sûrement entendu parler d’elle récemment grâce à la Coupe du monde de football féminin qui avait lieu cette année en France. Née le 9 mai 1990 à Madrid, Jennifer Hermoso occupe le poste de milieu de terrain au FC Barcelone et en équipe nationale. Elle commence sa carrière avec l’Atlético Madrid en 2006 jusqu’en 2010. Elle rejoint le Barça en 2013, puis est recrutée par le PSG en 2017, avec qui elle remporte la Coupe de France. Un an après, elle retourne jouer avec l’Atlético Madrid. Ce dernier mois de juillet, elle est retournée au Barça. Elle est un exemple à suivre pour de nombreuses petites filles espagnoles, d’autant plus maintenant que le football féminin commence à être valorisé.

CODE IFRAME DE LA VIDEO

Catégories & Etiquettes liées à cet article

Sportespagneespagne fascinantesport espagnesportifs espagnols

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte