Casa Vicens : la première grande réalisation de Gaudí enfin ouverte au public

Culture 16 avril 2019 par telemartin.tv


C’est l’événement culturel de la rentrée à Barcelone. La Casa Vicens accueille dorénavant les admirateurs de l’architecte catalan. Dans cette maison de style art nouveau, toute la patte expérimentale de l’artiste moderniste est déjà là.

Casa Vicencs

En avant-première telemartin.tv vous emmène en visite guidée d’un lieu classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dérangeant, fou, brillant, visionnaire, les adjectifs ne manquent pas quand il s’agit de qualifier le plus célèbres des Catalans. Les amateurs ou les détracteurs n’ont jamais de superlatifs assez forts pour désigner le travail d’Antoni Gaudí. La Sagrada Familia par exemple est décrite comme une tour resplendissante qui converge vers les étoiles ou alors comme le château de Disneyland en encore plus kitsch et désuet.

La Casa Vicens ne réconciliera pas les critiques. Pourtant son esthétisme néo mauresque est séduisant. Les mosaïques, les céramiques, tout déborde pour donner au public une explosion de couleurs qui fait briller la rétine. Les détails sont si nombreux qu’une seule visite ne suffit pas pour admirer la complexité de la structure. Surtout, dans cette première réalisation, nous retrouvons déjà tout le design qui sera appliqué aux œuvres suivantes de Gaudí.

Située dans le quartier de Gràcia au 24 carrer de les Caroline, cette réalisation doit son origine à une commande d’un particulier en 1878. Elle s’étend sur 1035 m2 et mesure plus de 30 m de hauteur. La Casa Vicens se répartit sur 4 niveaux : une cave, deux étages et des combles pour les pièces de service. Pour donner un aspect apaisant à la maison, Antoni Gaudí ajoute une touche orientale avec des couleurs chaudes. Il ne renonce pas encore complètement à la ligne droite et aux angles droits comme par la suite. Pour renforcer la sensation de bien-être, notre moderniste catalan s’inspire d’éléments végétaux pour concevoir certaines pièces. Ainsi la grille en fer forgé est calquée sur une feuille de palmier et des fleurs originaires d’Indes sont reproduites sur les céramiques de la façade. Les autres murs gardent cette dimension organique en alliant les briques et la pierre. Enfin des motifs de lierres conquérantes grimpent sur des murs dorés. Comme Gaudí avait toujours la tête dans les étoiles, la salle à manger est garnie de peintures d’oiseaux en plein vol.

Ce trésor architectural n’était admirable que de l’extérieur jusqu’à aujourd’hui. Cette sublime résidence privée est depuis cette rentrée un musée dont l’intérieur est ouvert au public. Il aura fallu deux ans de travaux et 4 millions d’euros pour rénover la maison. Le groupe MoraBanc qui a racheté la Casa Vicens prévoit 150.000 visiteurs par an. Dans les années 20 des transformations ont été opérées et ont largement altéré la vision originale de l’artiste. La Banque d’Affaire a souhaité revenir à l’esprit original de l’œuvre de Gaudí. Les amateurs d’art verront donc la version telle qu’elle fut imaginée à la base par l’artiste. C’est donc un voyage dans le temps en 1883 qui s’offre à nous dès cet automne 2017.

Pour rappel, la Casa Vicens fait partie des sept œuvres de l’architecte classées au patrimoine mondial de l’Unesco, au même titre que la Casa Mila, la Casa Batllo ou encore la Sagrada Familia.

Parce que Antoni Gaudí est le Catalan le plus connu de l’histoire, parce que son nom est aussi célèbre que le Football Club de Barcelone, parce que des décennies après sa mort son œuvre est toujours aussi mystérieuse, parce que son style est inimitable et telemartin.tv pourrait encore faire une centaine et des milliers de parce que… Vous n’avez aucune excuse si vous êtes proche de la cité catalane où même à des milliers de kilomètres pour ne pas découvrir la Casa Vicens et les autres grandioses réalisations de Gaudí.

Catégories & Etiquettes liées à cet article

CulturebarceloneCasa VicenscatalogneespagneGauditourisme espagne

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte