L’indémodable Machu Picchu !

Voyage 16 avril 2019 par telemartin.tv


Juillet et août, les mois propices aux grands voyages… Le Pérou n’échappe pas aux palmarès de nos destinations favorites ! Si vous y passez cet été, impensable de ne pas vous arrêter devant le Machu Picchu, terre d’histoire, d’aventure et de beauté.

Si on vous dit Indiana Jones, vous répondez… Harrison Ford, oui c’est vrai, mais encore… le Machu Picchu évidemment !

La célèbre série réalisée par George Lucas aurait largement été influencée par ce magnifique site péruvien ainsi que par l’archéologue qui en aurait fait la découverte en 1911, Hiram Bingham. Jalousie des uns ou mensonge d’un autre? Il se dit qu’il n’est pas certain qu’Hiram Bingham ait été le premier des aventuriers à découvrir le Machu Picchu. Le site aurait en fait été découvert en 1902 par un certain Agustin Lizarraga. En tout état de cause, cela n’enlève rien au caractère aventurier-qui-nous-fait-rêver de l’expédition de notre Hiram Bingham. Et pionnier ou pas, c’est bien lui qui a donné son célèbre nom à ce site : Machu Picchu, qui signifie vielle montagne.

Ce qui fait la grandeur de ce site montagneux situé à 2 430 m d’altitude, entre les Andes et l’Amazone, au milieu d’une forêt tropicale, c’est bien entendu son extraordinaire beauté naturelle, à laquelle se mêle tout un ensemble urbain, murailles, terrasses et rampes gigantesques se confondant avec les escarpements rocheux. Le Machu Picchu est « l’une des plus grandes réalisations artistiques, architecturales et d’aménagement du territoire au monde et le plus important patrimoine matériel laissé par la civilisation inca »(Unesco). Abandonné au début du XVIème siècle alors que les Conquistadors chassaient les autochtones de leurs terres, ce centre religieux, cérémoniel, astronomique et agricole exceptionnel a pu être conservé par la croissance de la végétation et l’isolement.

En cinq siècles et jusqu’au début du XXème, le Sanctuaire du Machu Picchu n’a donc quasiment pas subi de dégradation. La nature fait finalement bien les choses, et il aura fallu attendre la redécouverte par l’homme pour que ce site souffre de la pollution et finisse par se dégrader. Ni Hiram Bingham ni Agustin Lizarraga n’auraient pu imaginer que leur somptueuse découverte serait un jour aussi malmenée par les touristes du XXIème siècle. L’Unesco recense une liste impressionnante de cause de dégradation de cet endroit pourtant magique : le pillage, la collecte de bois de feu et de plantes pour la vente, une mauvaise gestion des déchets, le braconnage, les empiétements agricoles en l’absence de réglementation claire sur la propriété foncière, les espèces introduites et la pollution de l’eau par les déchets urbains et les produits agrochimiques déversés dans l’Urubamba, en plus des pressions dues au développement général de la région.

Le tourisme, cause réelle et sérieuse du délabrement de certains endroits de notre planète? Le problème c’est que le Machu Picchu est un incontournable du Pérou, et nous non plus on ne saurait que trop vous le recommander… Allez-y, foncez, c’est magnifique ! N’oubliez pas d’emmener votre petite laine (ou profitez-en pour investir dans un joli pull en poil de lama, en bas du sanctuaire), laissez tomber votre sac de ravitaillements, les aliments et les boissons sont interdits. Oubliez votre harmonica, les instruments de musique sont proscrits, tout comme les appareils photos avec tripodes ou des perches à selfie. Bref, n’emmenez avec vous que votre montre, vous ne pourrez rester que 4 petites heures sur le site, entre 6 h du matin et midi, ou entre midi et 17h30. Mais quand vous y serez, surtout ouvrez grand vos yeux, et PROFITEZ !

Catégories & Etiquettes liées à cet article

VoyageAmérique du sudAmérique LatinePérou

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte