La plus grande bataille de tomates au monde

Actualités 21 mai 2021 par Chazelina / telemartin.tv |


Cette année, la Tomatina de Buñol, dans la province de Valence, fêtait son 74ème anniversaire. telemartin.tv t’en dit plus sur cette festivité pour le moins originale…

La Tomatina, c’est tout simplement une bataille géante ayant lieu dans le village de Buñol, près de Valence. Tous ses habitants y participent ainsi que les touristes, qui se fondent facilement dans la masse… Et pour cause ! Comme son nom l’indique, la Tomatina est une bataille un peu particulière, puisque les armes utilisées sont tout simplement des tomates ! Facile donc, sous toute cette pulpe rouge, de se fondre dans la masse où tous sont méconnaissables…C’est un peu un uniforme éphémère.

La Tomatina revendique le titre de “plus grande bataille de nourriture au monde” puisque ce sont chaque année 145 tonnes de tomates qui sont utilisées par plus de 20.000 participants pendant la bataille qui ne dure guère plus d’une heure. Franchement c’est presque décevant d’attendre un an pour une fête qui dure une heure seulement !

Et dire qu’à l’origine de tout ça, on trouve une simple dispute entre deux commerçants sur le marché de Buñol il y a près de 75 ans, qui aurait dégénéré au point que les commerçants se balancent leurs légumes à la figure…Perso je les soupçonne d’avoir fait ça pour faire monter mécaniquement le prix de la tomate. L’événement est dorénavant et depuis 2002 déclaré Fête d’Intérêt Touristique National, et sa participation est payante pour (nous) les touristes, afin de limiter l’affluence dans le village de Buñol. Elle demeure cependant gratuite pour les habitants du village qui ne se lassent pas de ce qui est maintenant devenu une tradition.

Et vous ? Que pensez-vous de cette fête ? Car comme vous pouvez l’imaginer cette fête est controversée. Libération le journal en parle mieux que moi. Décidément en Espagne les fêtes et traditions controversées c’est leur truc. On pense bien évidemment aux corridas. A titre personnel je suis moins choqué par le lancé de tomates que par les fêtes visant à humilier quelques taureaux sous les applaudissements de spectateurs souvent un peu trop carnivores à mon goût. Au moins la Tomatina on peut penser que c’est une fête un peu plus naturelle et j’avoue que baigner dans une piscine de tomate ça doit être plutôt marrant. J’aimerais tout de même savoir avant de me lancer si ces tomates sont d’origine biologique 🙂 En tout cas si cela vous tente de participer il suffit de suivre le lien du site web officiel de la Tomatina !   

Catégories & Etiquettes liées à cet article

Sociétéespagnetourisme espagne

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte