PSG-Real Madrid : le match des matchs

Culture 16 avril 2019 par telemartin.tv


L’évocation de cette rencontre fait dresser les poils de tous les supporters parisiens. Au cours d’une nuit magique, les joueurs du Paris Saint-Germain ont réalisé l’impensable : renverser une situation compromise et sortir de la Coupe d’Europe le club le plus titré du football mondial.

telemartin.tv vous fait le récit de l’exploit historique qui a permis au PSG d’écrire sa légende…Retour en 1993

A l’époque le nouvel actionnaire du club n’est pas un fonds d’investissement qatari mais un média français Canal + qui gère le PSG depuis seulement deux ans. Avec des moyens financiers importants cependant sans commune mesure avec ce que le club connaît en 2017, la chaine de télévision cryptée veut faire du PSG un cador en Europe, à l’image de l’OM géré par Bernard Tapie. Si le Paris Saint-Germain a déjà sur sa cheminée deux coupes de France et un titre de champion, au niveau européen le club n’a jamais eu l’occasion de briller. Cette opportunité, le PSG va la saisir en Coupe de l’UEFA (aujourd’hui La Ligue Europa). Lors de la campagne 1992-1993, l’équipe élimine sans trop de difficultés le PAOK Salonique ainsi que Naples et Anderlecht, deux clubs sur le déclin. En ¼ quart de finale, le tirage au sort met le PSG face à un gros poisson, le plus grand club de football de tous les temps avec le plus grand palmarès : le Real Madrid.

Le choc paraît totalement déséquilibré, pas le même budget, pas la même expérience. Chez les Merengues, le football est une religion. Le match aller a lieu dans la capitale espagnole. Dès l’entame de la partie, le PSG est bousculé par la fougue madrilène. Zamorano la star du Real semble inarrêtable. À la mi-temps, les joueurs parisiens sont déjà menés 2-0. Heureusement, David Ginola l’attaquant parisien réalise un gros match et réduit le score à la 47e minute. En fin de match, le PSG fait preuve de naïveté dans sa surface. Le Real obtient un penalty litigieux qui vaut au défenseur Alain Roche d’être expulsé. L’espagnol Michel aggrave le score à la dernière minute. À 3-1, on se dit que le PSG a compromis ses chances de qualification tant le Real semble avoir la maitrise du jeu.

Un match retour incroyable

Et pourtant le match retour dans le chaudron du Parc des princes va entrer dans la grande Histoire du PSG. Pendant quinze jours malgré les rencontres du championnat de France, toute l’attention va se focaliser sur ce 2e round européen. Arthur Jorge, l’entraineur du PSG va décortiquer un par un jusqu’à l’obsession les caractéristiques de chaque joueurs madrilènes. Les Parisiens ont pour mission de tout ingurgiter avant cette revanche à la maison. Le Jour J, les 45.000 supporters parisiens sont là, le stade est plus bruyant que jamais. C’est comme si la terre tremblait. La lave est prête à sortir du volcan. Les joueurs du PSG n’ont pas digéré le lourd score de l’aller qui ne reflétait pas la physionomie du match. Cela laisse entrevoir une rencontre pleine d’intensité et de l’intensité il va y en avoir. Dès le coup de sifflet, les Parisiens dominent. Ils gagnent les duels et ont la possession de balles. Il faut remonter deux buts alors pas de temps à perdre.

À la 33e minute, leurs efforts sont récompensés. Sur un corner, George Weah saute plus haut que tout le monde et d’un coup de tête rageur marque le 1er but. Le PSG n’est plus qu’à un but du bonheur. Dans les virages ça chante comme jamais. En seconde mi-temps, le Real est complètement dépassé devant les assauts parisiens. Les Madrilènes ont beau subir et se prendre les pieds dans le gazon, les Parisiens n’inscrivent toujours pas ce but libérateur. Il ne reste plus que 10 minutes de jeu quand David Ginola fait chavirer le Parc. Après une séquence collective parisienne qui met tous les Espagnols dans le vent, il inscrit un but acrobatique d’une demi-volée du droit.

Ça y’est le PSG tient sa qualification pense-t’on d’autant quand le numéro 10 parisien Valdo marque un troisième but après une fantastique feinte de frappe. Le match doit se terminer mais l’arbitre de la rencontre semble vouloir faire durer le plaisir. À la 93e minute, coup franc pour Madrid, Ivan Zamorano se jette sur la balle pour marquer. Silence dans le Parc des Princes. 3-1, égalité parfaite sur l’ensemble des deux rencontres. On s’achemine donc vers des prolongations éprouvantes. Mais non…ce soir là les parisiens sont sur un nuage. Les joueurs repartent immédiatement à l’attaque, attaque qui ne peut être stoppé que par une faute du Real. On joue la 95e minute en seconde mi-temps et un dernier coup franc dans le temps règlementaire. Valdo dépose le ballon sur la tête d’Antoine Kombouaré qui propulse le ballon dans les cages espagnoles à la dernière seconde. 4 buts à 1, le stade explose conscient d’avoir assisté à un match héroïque avec son lot de rebondissements et d’actes de bravoure.

Le lendemain Ginola gagnera le surnom d’El Magnifico et Kombouaré de casque d’or. 24 ans après, ce duel PSG-Real de Madrid est considéré comme le plus grand match de l’histoire du club parisien. Même les stars récentes du Paris Saint-Germain comme Zlatan Ibrahomovic, Thiago Silva, Edinson Cavani ou encore Neymar n’ont pu réaliser une prestation qui dépasse cette rencontre en intensité. Avec la Ligue des Champions et ses nouvelles stars recrutées à prix d’or, les supporters de Paris et d’ailleurs n’attendent qu’une chose : revivre des instants aussi riches en émotion.

Voir l’article du magazine Sofoot.com sur le même sujet.

Catégories & Etiquettes liées à cet article

CultureSportespagnefootballMadridReal Madrid

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte