La météo en Espagne vs France : quelques éléments de comparaisons

Voyage 26 avril 2019 par telemartin.tv |


Toutes les deux marquées par trois ou quatre climats de type tempéré, la France et l’Espagne présentent de nombreux points communs. Qu’il pleuve ou qu’il vente, vous saurez bientôt comment vous habiller au moment de traverser les Pyrénées.

Quelle est la météo en Espagne ?

Le climat océanique espagnol

Doux l’hiver, frais l’été, la pluie y est fréquente tout au long de l’année mais rarement intense. C’est le climat que l’on retrouve en France à différents degrés dans les deux tiers du pays. De Dunkerque à Saint-Sébastien (dans le pays basque) il couvre la Manche et toute la côte Atlantique. Dans l’est, on le retrouve atténué jusqu’à Lille, Reims, Dijon, Clermont-Ferrand et Limoges. En Espagne, c’est tout le nord du pays qui est concerné (la côte méditerranéenne exceptée). Sa zone d’influence représente une bande de plus de 200 km qui s’écoule au centre contre la frontière du Portugal jusqu’à une cinquantaine de kilomètres au dessous du Tage. L’écart de température entre été et hiver y est modéré. L’hiver, on oscille à Santander entre 7 et 12 degrés, tandis qu’en été, il faut compter autour de 14-22 degrés. Tous les plagistes vous le diront, l’océan atlantique est moins chaud que la Mer méditerranée. L’Océan atlantique peut même se révéler froid sur les côtes de la Manche. À Royan comme à Santander, il ne faut d’ailleurs pas compter dépasser les 20 degrés dans l’eau au plus fort de l’été, soit de 3 à 5 degrés de moins qu’en Méditerranée à la même période.

Le climat continental en Espagne

Il est marqué par des hivers froids et des étés chauds, avec des averses modérées. Semi-continental en France, on le trouve globalement dans notre pays en Alsace, en Lorraine et dans une partie de la Bourgogne. En Espagne, c’est le centre du pays, où les monts ibériques, la chaîne de Castille et la Sierra Nevada qui sont concernés. C’est en effet un climat propre à l’intérieur des terres. Sans surprise, c’est la zone la plus froide de l’Espagne en hiver. Ne dit-on pas : « Madrid, neuf mois d’hiver, trois mois d’enfer » ? Dans la capitale espagnole comptez tout au plus sur 1 à 8 degrés en janvier, alors qu’en été, on monte en moyenne à 31 degrés. Par comparaison, la température tourne autour de 2 à 6 degrés à Paris au cœur de l’hiver, contre 15 à 24 en juillet car le climat est de la capitale française de type océanique. Ayez donc cela à l’esprit si vous espérez vous réchauffer au nouvel an dans la capitale espagnole. Vous n’y aurez pas forcément plus froid, mais pas non plus plus chaud !

Le climat méditerranéen espagnol

Il caractérisé par des étés chauds et secs et des hivers doux est également présent dans les deux pays. C’est la zone la plus susceptible d’être touchée par des sécheresses l’été. On pense en Espagne notamment en Murcie. Assez logiquement, ce climat préside sur tout le pourtour méditerranéen en France comme en Espagne. Dans notre pays, il s’étend même un peu au dessus de Valence et poursuit sa percée à l’ouest jusqu’à Toulouse. En Espagne, il couvre toute la côte méditerranéenne en suivant les frontières est et sud, allant de la frontière française à la frontière portugaise. À Barcelone, comme à Nice comptez sur une eau autour de 22-23 degrés l’été. C’est dans la région d’Alicante (Costa Blanca) et aux îles Baléares que la mer est la plus chaude en Espagne. Elle y atteint 25 degrés en août.

Le climat montagnard espagnol

Il est marqué par des températures plus basses et des précipitations plus importantes. Il est présent sur le massif montagneux des Alpes, des Vosges et des Pyrénées françaises. C’est le climat qui complète le dispositif en France, sans se retrouver en Espagne. Et voici pour finir quelques mots ayant trait au climat pour apprendre l’espagnol en parlant de la pluie et du beau temps.

Français Espagnol
La météo La meteorologí­a
Le climat El clima
La température La temperatura
Humide Húmedo
Sec Seco
La grêle El granizo
La neige La nieve
La pluie La lluvia
Le brouillard La niebla
Le verglas El hielo
Une averse Un chaparrón

 

 

 

ARTICLE SUIVANT

Ces expressions espagnoles de Colombie qu’on entend dans NARCOS

Devenir premium

Catégories & Etiquettes liées à cet article

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte