« Barcelona Autrement » Une alternative pour découvrir Barcelone !

Voyage 16 avril 2019 par telemartin.tv


Moi Martin de telemartin.tv et ma vision alternative de l’apprentissage de l’espagnol, oui…tous les deux, souhaitons vous présenter un projet que nous approuvons totalement et qui nous semble très proche de notre philosophie.C’est peut-être dû au contexte à Barcelone avec ses citadins qui se plaignent des débordements du tourisme de masse qui me font encore plus aimer ce projet mais pas seulement je crois. Déjà j’ai bien aimé le nom : « Barcelona Autrement » …et alors lorsque j’ai eu la chance de rencontrer Florence j’ai été complètement séduit.

La promesse de « Barcelona Autrement » est ambitieuse !

« Vous surprendre avec des visites insolites, vous révéler des lieux cachés, partager avec vous des adresses confidentielles, vous étonner avec des expériences gastronomiques. Vous découvrirez et vous tomberez amoureux d’une Barcelone différente, d’une Barcelone…autrement. » Je n’ai pas pu m’empêcher d’y voir un parallèle avec mon projet. Oui telemartin.tv pourrait tout à fait s’appeler « Apprendre l’espagnol autrement ! » J’ai donc posé quelques questions à Florence pour qu’elle me raconte son histoire…

Bonjour Florence, peux-tu me dire en quelques mots qui tu es ?

Salut Martin ! Je suis française, originaire d’Angers, géographe et passionnée de voyages. Je suis arrivée à Barcelone en 2014 et très vite, à force de visiter la ville avec les amis qui venaient me voir, j’ai décidé de monter mon activité de tourisme. Au départ, j’ai rencontré Hélène Tonetti, fondatrice de l’association Barcelona Autrement et comme nous partagions les mêmes valeurs, la même volonté de sortir des sentiers battus, nous avons commencé à travailler ensemble. Aujourd’hui, Hélène m’a passé le relais et je poursuis les activités de Barcelona Autrement, en gardant la même philosophie !

Peux-tu nous expliquer à quel point nous pouvons découvrir Barcelone « Autrement » justement avec « Barcelona Autrement ? »

Pour nous, découvrir Barcelone Autrement c’est autant sur le fond que sur la forme !D’un côté, nous souhaitons faire découvrir une ville authentique en sortant des quartiers les plus touristiques pour nous éloigner un peu et nous immerger dans l’ambiance des quartiers où vivent les habitants de toujours : Sants, Horta, Nou Barris par exemple. Dans ces quartiers, on trouve certes moins de monuments mais une foule de détails et de traits culturels propres à Barcelone : fêtes locales, architecture, bons petits plats sortis d’une cuisine familiale…De l’autre, nous proposons une découverte de Barcelone différente : des visites guidées à pied ou à vélo, des expériences originales à travers la cuisine, le dessin ou la construction de castells. Nous cherchons à partager des moments de qualité, profondément ancrées dans la culture barcelonaise.

Qu’est-ce qui selon vous caractérise Barcelone ?

Je trouve que le titre du célèbre roman d’Eduardo Mendoza, « La ville des prodiges » correspond bien à ce que représente Barcelone. J’ajouterai qu’en plus des prodiges, Barcelone est la ville des possibles : celui qui a une idée ou un projet peut facilement se lancer car les gens vous poussent à aller au bout de vos envies. La preuve, le paysage urbain est investi par une multitude d’architectes aux formes d’expression diverses et variées, les boutiques, bars, restaurants, hôtels ont chacun leur univers propre, au gré de la personnalité du propriétaire ou locataire. Barcelone est une ville ouverte, qui favorise l’expression et la réalisation des individus que ce soit dans ses activités, ses goûts ou la façon de s’habiller. C’est extrêmement agréable. D’un point de vue économique, la ville compte de nombreux « autónomos », des auto-entrepreneurs qui veulent se lancer dans l’aventure de l’entreprise parce que la ville appelle à la créativité. Et si vous ne savez pas comment vous y prendre, les institutions locales vous accompagnent ! À Barcelone, il semble que tout est possible et qu’au pire, si on se trompe, on essaiera autre chose !   

Est-ce que tu te trouves que Barcelone change vite ? Est-ce la même ville qu’il y a 10 ans ?

Barcelone est un organisme vivant en mouvement permanent : la ville teste, modifie, améliore son modèle et se remet en question, écarte certaines options, s’enrichit de nouveaux apports… Ceux qui ont visité Barcelone il y a 10 ans y verront de nombreux changements dans le paysage, dans les infrastructures ou dans la société. C’est à cela que l’on reconnait une ville dynamique !
De nombreuses personnes reviennent à Barcelone et pas seulement pour suivre l’avancée des travaux de la Sagrada Familia !

Emmènes-tu tes groupes également à la rencontre des habitants ?

Notre objectif dans nos visites guidées et nos activités est de créer du lien entre le visiteur (résident ou touriste) et les habitants grâce à des expériences où l’on partage un aspect de la culture de l’autre. Un visiteur enfermé dans son car ou avec un casque vissé sur les oreilles passe à côté d’une rencontre avec la culture locale : ses bruits, ses odeurs, le rythme et les habitudes de ses habitants. Pour nous, le contact, l’échange et la rencontre humaine sont les aspects clés d’un voyage.

Que penses-tu des réactions de Barcelone et des ses habitants face au tourisme de masse ?

Même si les articles de presse de ces derniers mois et certains messages affichés en ville laissent penser le contraire, le touriste est et sera toujours le bienvenu à Barcelone.
Cependant, les inquiétudes des habitants et de la ville face au tourisme de masse sont compréhensibles car en quelques années, les quartiers « de toda la vida » ont vécu des transformations plus ou moins rapides selon les zones. Par exemple, le quartier du Gótico se vide de ses habitants car les prix des loyers augmentent et des boutiques orientées vers le tourisme prennent la place des commerces de proximité. D’autres quartiers comme la Barceloneta et Poblenou vivent ces mêmes phénomènes ce qui pousse les gens à descendre dans la rue pour préserver leur qualité de vie.

D’un autre côté, le tourisme représente une part importante du PIB de la ville et fournit des emplois à une large part de la population. L’enjeu aujourd’hui, c’est de trouver l’équilibre entre une ville attractive pour le touriste et une ville qui reste un territoire où les habitants peuvent continuer à vivre dans de bonnes conditions, avec l’ensemble des services à disposition. C’est tout l’enjeu de la mairie pour les prochaines années, que le tourisme profite à tous. Barcelone a tellement de merveilles à partager !

Peux-tu, pour telemartin.tv nous révéler un petit plan caché à Barcelone ou un coin que tu aimes vraiment ?

Ah ah ! Il y en a tellement ! Un de mes endroits préférés à Barcelone, c’est la colline du Carmel, qu’on appelle aussi la « montagne pelée ». Située juste à côté de la colline de la Rovira qui elle, est apparue dans les guides et dans les clips musicaux, la colline du Carmel est bien plus tranquille et nature. Son dos pelé couvert d’herbes rases et quelques arbres permet une vue à 360° sur toute la ville. Au printemps, il n’est pas rare d’y voir des gens ramasser des asperges sauvages, au cœur de la capitale catalane !!

Mon petit conseil : prévoyez le pique-nique (et l’appareil photo), montez à la colline en fin d’après-midi et profitez des derniers rayons du soleil qui donnent à la ville cette teinte orangée si caractéristique. Vous ne le regretterez pas, mais chut, c’est un secret !

Merci Florence et bonne chance à toi pour la suite !

Visitez le site de Barcelona Autrement

Catégories & Etiquettes liées à cet article

CultureVoyagebarcelona autrementbarcelonetourisme espagne

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte