Duolingo pour apprendre l’espagnol : une bonne idée ?

Actualités 24 septembre 2019 par Chazelina / telemartin.tv |


Cet été, j’ai testé pour toi l’application totalement gratuite Duolingo. Je te fais tout de suite un petit compte-rendu et je te dis si de mon point de vue cette app est intéressante pour apprendre l’espagnol.

Au cas où tu ne connaîtrais pas le principe de l’application, je t’en fais un rapide résumé. Lors de son téléchargement, plusieurs langues te sont proposées. Après avoir choisi la langue que tu veux apprendre, Duolingo te fait passer un petit test de niveau, afin de déterminer les contenus dont tu bénéficieras pour ton apprentissage. Lorsque tout est calé, il ne te reste plus qu’à choisir le temps que tu souhaites consacrer quotidiennement à l’application, qui t’enverra chaque jour de nouveaux contenus pour le temps sélectionné.

J’ai trouvé l’interface sans aucun doute très intéressante. Un design frais, sympa, agréable et motivant. Cependant, au niveau des contenus, je conseille l’application aux débutants, ceux qui commencent tout juste à s’intéresser à l’espagnol. En effet, les exercices proposés sont d’une simplicité infantile et ne te seront d’aucune utilité si tu as déjà acquis un certain niveau de vocabulaire et de grammaire.

J’ai aussi fait tester l’application à un enfant. Pour le coup, ça marche du tonnerre. Le fait de pouvoir choisir la durée quotidienne consacrée à l’apprentissage de la langue est un très grand avantage, les enfants ayant parfois du mal à rester concentrés sur quelque chose pendant longtemps.

Pour ma part, j’ai choisi une période quotidienne de 10 minutes. L’enfant est très vite captivé par les activités proposées, qui prennent souvent la forme de jeux. Moi qui considère que l’apprentissage d’une langue se fait mieux en s’amusant, pour le coup c’est un pouce bleu pour Duolingo ! Notamment si dès le début, tu choisis de présenter ça à tes enfants comme “un nouveau jeu” sur le portable…

En conclusion, je pense que l’application est intéressante pour les enfants ainsi que pour les adultes ayant un peu de mal à se motiver pour commencer l’apprentissage de la langue espagnole. Elle est cependant à relayer avec d’autres méthodes par la suite, histoire de ne pas s’en tenir à une grammaire et un vocabulaire plutôt basiques.

Catégories & Etiquettes liées à cet article

accent espagnolespagnollangue espagnole

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte