5 idées pour apprendre l’espagnol par la lecture

Apprendre l'espagnol 25 avril 2019 par telemartin.tv


Quoi de mieux qu’un bon livre pour apprendre l’espagnol ? Pas évident et laborieux au début me direz-vous ? Le vocabulaire est trop compliqué, les tournures de phrases trop alambiquées ? Pas forcément.

Pour séduire les plus sceptiques, voici quelques astuces pour apprendre l’espagnol par la lecture.

Lire un livre en édition bilingue

Première idée, classique : lire un livre en édition bilingue. Principal avantage : inutile d’avoir sans arrêt recours au dictionnaire. Il vous suffira de passer votre regard de gauche à droite. Inconvénient : Vous ne trouverez que des classiques… mais c’est la formule idéale pour découvrir de grands livres. Ceux de Miguel de Cervantes, Mario Vargas Llosa, Jorge Luis Borges, Alejo Carpentier, Carlos Fuentes, Julio Cortázar, Frederico García Lorca, Lope de Vega, Calderón… s’offriront ainsi à vous.

Côté éditeurs, vous aurez le choix. Citons la collection Pocket Langues pour tous chez Pocket, Folio bilingue chez Gallimard (28 titres en espagnol), Lire en espagnol chez LGF/Le Livre de Poche (7 en espagnol) et GF Bilingue chez Flammarion (4 titres en espagnol).

Lire les classiques de la littérature espagnole en version adaptée

Deuxième idée pour les plus jeunes notamment : la collection « Yes you can » des Editions d’Harraps. Cette dernière propose pour les niveaux 5e- à 3e des textes adaptés et revus par des enseignants. Ils sont en outre nourris d’illustrations, d’un lexique espagnol-français pour vous aider à bien comprendre et d’une version audio. Dans cette série, vous trouverez : La vida es sueño de Pedro Calderón de la Barca, Lazarillo de Tormes de Félix Terrones, El Cantar de Mío Cid d’Ana Roca Franqueira, Don Quijote de la Mancha de Miguel de Cervantes.

Lire un livre en VO après l’avoir lu en français

Vous n’êtes pas convaincus car vous préférez les livres plus contemporains ? Notre troisième idée est faite pour vous. Lisez un livre en espagnol après l’avoir lu en français. Pensez aussi à le lire en écoutant la sa lecture audio. Idéal pour travailler aussi la compréhension orale. Privilégiez pour débuter des nouvelles ou des romans dont l’histoire est découpée en chapitres courts ou encore des romans initialement écrits pour des adolescents comme « Harry Potter».

Lire la presse en VO.

La littérature ? Trop peu pour vous ? Ce qui vous intéresse c’est l’actualité, le frémissement du monde. Pas de problème. Direction la presse en VO.Gros avantage de la formule : la ressource est inépuisable et constamment renouvelée. Vous connaissiez Vocable (avec ses explications lexicales bien connues) mais vous pouvez aussi élargir et personnaliser vos lectures en choisissant un journal ou un magazine dans le pays et dans la région qui vous intéresse en regardant en parallèle la traduction française aux moindres doutes. Suivez le pouls du monde hispanique gratuitement sur un portail de presse comme newspapermap

Et pourquoi pas les BD, le théâtre et les scenarii de films ?

On pense d’abord au roman quand on songe à la lecture, mais ce n’est pas le seul genre possible. Souvent plus accessibles car utilisant un langage courant, plus parlé, les BD, le théâtre et les scenarii de film constituent une option particulièrement intéressante.
Rayons BD, vous trouverez aisément une version espagnole des grands classiques (Tintin, Astérix, Lucky Luke, les Schtroumpfs (Lors Pitufos en espagnol), Corto Maltese…) Pensez aussi aux titres incontournables de la BD hispaniques comme Mafalda ou moins connu mais également très intéressant : un grand classique en Espagne : Paracuellos de Carlos Guiménez. Rayon scenarii de films, les éditions des cahiers du cinéma proposent des éditions bilingues de plusieurs films de Pedro Almodovar. Comme vous voyez, les idées ne manquent pas pour apprendre l’espagnol avec un bon livre. Alors, à vos livres et bonne lecture !

 

ARTICLE SUIVANT

Ces expressions espagnoles de Colombie qu’on entend dans NARCOS

Devenir premium

Catégories & Etiquettes liées à cet article

Apprendre l'espagnolbdespagnollangue espagnolelecturelittérature espagnole

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte