Quels sont les meilleurs desserts espagnols ?

Cuisine 11 février 2020 par Chazelina / telemartin.tv |


Quoi de mieux pour s’occuper l’été que de compléter ton savoir-faire culinaire avec quelques desserts typiques espagnols ? Je t’en parle tout de suite et te donne même quelques recettes !

  • Les torrijas

Ce dessert typique dont tu connais certainement déjà le nom si tu as lu mon article sur la Semaine Sainte de Séville est une sorte de pain perdu imbibé de lait ou de vin ainsi que d’oeuf. Après avoir été cuites dans de l’huile elles sont accompagnées d’un sirop au miel et à la cannelle. Traditionnellement, on les mangeait à l’époque de la Semaine Sainte, mais elles sont maintenant consommées la grande partie de l’année. Petit conseil, en été, accompagne-les d’une boule de glace !

Voici les ingrédients pour 4 personnes :

   – Une baguette de pain un peu rassis

     – 50 cl de lait

     – Un bâton de cannelle

     – 100gr de sucre ou miel

     – 3 oeufs

     – 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

Tu peux trouver la suite de cette recette sur Marmiton, et si tu préfères cuisiner en pratiquant ton espagnol, jette un œil au site pequerecetas.com.

 

  • La crème catalane

C’est tout simplement la cousine de la crème brûlée, à laquelle on ajoute de la cannelle, comme dans beaucoup de desserts espagnols. Voici les ingrédients pour 4 personnes :

     – 6 jaunes d’oeuf

     – 1 litre de lait

     – 300gr de sucre

     – 60gr de maizena

     – 1 citron

     – 1 bâton de cannelle

 

  • Le riz au lait

Eh oui l’ami ! Ce dessert que tout le monde connaît si bien nous vient de nos amis espagnols, bien que les recettes aient évoluées et se soient diversifiées avec le temps. L’idéal es de venir le goûter sur place, mais au cas où tu en serais empêché, voici les ingrédients du vrai riz au lait espagnol.

     – 1 litre de lait

     – 200gr de riz rond

     – 125gr de sucre

     – 2 bâtons de cannelle

     – Du zeste de citron

     – 25gr de beurre doux

 

  • Les natillas

C’est une sorte de crème anglaise, bien qu’un peu plus épaisse, à base d’oeufs et de lait, accompagnée bien souvent d’un biscuit et soupoudré de cannelle. Elles sont servies après un certain temps au réfrigérateur, puisqu’elles ne doivent être ni trop liquides ni trop fermes, simplement gélatineuses. Très souvent on ajoute au lait, aux oeufs et au sucre, du zeste de citron, du caramel et de la vanille. En voici une recette.

     – 500ml de lait

     – 150gr de sucre

     –  3 jaunes d’oeufs

     – 2 cuillères à soupe de maizena

     – 1 bâton de cannelle

     – Biscuits type Petit Lu

     – De la cannelle en poudre

 

  • Le tocino de cielo

Pour finir je vous présente l’un des rares desserts espagnols qui ne contiennent pas de lait, le tocino de cielo ! C’est une sorte de flan à base de jaune d’oeuf, de sucre et de caramel, tout simplement.

     – 6 jaunes d’oeufs frais

     – 250gr de sucre

     – 250ml d’eau

     – Pour le caramel : 4 cuillères à soupe de sucre et 50ml d’eau

Catégories & Etiquettes liées à cet article

Cuisinecuisne espagnoleespagne

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte