Où aller en Colombie ?

Voyage 10 février 2020 par telemartin.tv |


J’ai eu l’immense chance de me rendre en Colombie presque 3 semaines en décembre / janvier. Je te raconte donc mon voyage et je te dis ce que je pense de la Colombie, où aller en Colombie et où éventuellement ne pas aller même si je préfère raconter toujours plutôt le positif 🙂

Avant de rentrer dans les détails du voyage je te donne une première astuce qui je trouve est la décision la plus brillante que j’ai prise dans ma vie. Pour aller en Colombie et je ne vais pas y aller par quatre chemins, le meilleur moyen selon moi est de monter dans un vol direct Madrid-Medellín.

MADRID à MEDELLÍN

Je précise que je n’ai aucun intérêt à parler en bien d’une compagnie aérienne ou non. Ceci étant dit pour être aller une quinzaine de fois en Amérique du Sud avec Iberia et Air France à chaque fois et des expériences mitigées je peux affirmer haut et pas très fort mais surtout haut (30.000 pieds) que ma meilleure expérience de vol a été avec ce vol Madrid-Medellin d’Air Europa. Avion tout neuf, propre, grandes fenêtres, renouvellement de l’air optimisé, espace pour les grande pattes correct ! Merci Air Europa d’avoir mis à ma disposition un Dreamliner. Top avion, top voyage.

Pourquoi Medellin en direct ? Plus sympa que d’arriver à Bogota de mon point de vue, moins de trafic (voitures j’entends) un tunnel tout neuf permettant d’aller de l’aéroport à Medellin assez vite. Choisir d’arriver dans une ville secondaire de mon point de vue est toujours un excellent choix. Ce choix s’est d’ailleurs confirmé ensuite pendant mon voyage où j’ai rencontré des français installés en Colombie qui n’avaient pas l’air d’être des très grand fans de Bogota.

MEDELLÍN

Premiers jours à Medellín. La ville de l’éternel printemps est une ville top. Le climat aide beaucoup peut-être mais j’ai énormément aimé visiter le Musée d’Antioquia et son expo Botero en face de la place qui porte le même nom que ce sclupteur.

GUATAPE

Idéal pour commencer votre voyage et vous rafraîchir un peu le cas échéant. Quelques touristes de trop mais après tout lorsque tu pars en voyage pour faire du tourisme c’est un peu normal.

MANIZALES et « EL EJE CAFETERO »

Sans doute ma région préférée en Colobmie. Décidemment les antioquenos sont vraiment incroyables, sympas, gentils, calmes, sereins dans les « troncones » (embouteillages) à n’en plus finir parfois. Je me suis posé dans une finca de café vraiment au top proche de Manizales, l’Hacienda Venecia. On regrettera juste que la Finca fasse payer le tour de café alors qu’on imaginait naïvement qu’ils allaient à la bonne franquette nous présenter leurs terres et leurs machines s’en passer à la caisse. La Finca est une bonne machine à sous mais c’est aussi un endroit magique donc on peut se dire que c’est justifié. Pleins de gens du monde entier s’y retrouvent et tables partagées le soir. Idéal pour rencontrer plein de globe trotters.

SALENTO et la vallée de COCORA

Magnifique et immanquable ! Je n’ai pas de mots mais juste quelques photos. Un conseil logement à Salento !

Vallée de Cocora

Salento

CARTAGENA DE LAS INDIAS

Alors oui il y aura de toute façon beaucoup de touristes à Cartagena de las Indias mais le détour est immanquable. Je te conseille de  faire un « free tour ». Cela vaut le coup pour bien comprendre Cartagena.

Cartagena de las Indias

 

BARU

Assez particulier, Baru est je pense la plage la moins belle où je suis allé même si je dois reconnaître que l’ambiance locale populaire est aussi à apprécier. Tout le monde est mélangé à Baru et pour accéder à la plage il faut traverser un parking un peu poubelle où je n’avais pas envie de trop m’attarder. De Cartagena je me suis en rendu en voiture à Baru, peut-être pas la meilleure idée du monde car j’ai mis une heure à l’aller et deux heures et demi au retour pour rester juste quelques heures sur la plage. Ceci étant dit l’eau était claire et le sable propre.

SANTA MARTA

On aime beaucoup ou on aime vraiment pas du tout Santa Marta. C’est anciennement la quatrième ville la plus dangereuse de Colombie et ça se sent un peu. Il y a comme un air de far west à Santa Marta. De mon point de vue cela vaut le coup d’y aller quand même. Mais attention un peu la nuit quand même.

MINCA

Vivre une expérience auditive fantastique est possible à Minca. Il suffit d’aller se loger dans la forêt, de fermer les yeux de laisser tomber la nuit et d’écouter.

Minca

LA PARC TAYRONA

J’avais anticipé une certaine déception et celle-ci s’est avérée. Le parc et ses plages sont magnifiques mais je ne sais pas il y a quelque chose de désagréable à Tayrona que je n’arrive pas à décrire ici. Peut-être le côté marche les uns derrière les autres (touristes) ou peut-être le système de billetterie compliqué ou peut-être encore ces balades à cheval proposées à l’intérieur du parc avec des chevaux en sal état qui font de la peine.

Tayrona

PLAYA LOS ANGELES

Je n’avais pas anticipé de déception et j’ai été déçu. Les plages sont belles mais si vous avez eu la chance de connaître par exemple les plages du Mexique ou la plage du Havre. Non blague pour le Havre. Bref c’est sympa mais les Caraïbes en décembre / janvier et lorsque je m’y suis rendu étaient démontés : 3 mètres de vague et du courant de dingue.

CONCLUSION

Je ne peux que recommander d’aller en Colombie. C’est un pays magnifique et les colombiens sont vraiment géniaux. Dommage un peu qu’on associe Colombie à Narcos. Je viens presque à regretter d’en parler sur mon site. Je n’ai pas trop le choix cependant les expressions de la série sont intéressantes.

Catégories & Etiquettes liées à cet article

VoyageAmérique du sudcolombie

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte