Où apprendre à parler espagnol à Paris ?

Apprendre l'espagnol 6 décembre 2018 par telemartin |


Si tu es à Paris ou que tu y vis et que tu souhaites apprendre l’espagnol, il existe mille et une possibilités. Pas forcément évident de choisir à quelle porte frapper pour se lancer dans l’apprentissage de la langue espagnole. Pour toi, j’ai regroupé quelques idées et adresses qui me paraissent être essentielles si tu veux te lancer dans l’apprentissage de la langue espagnole à Paris. Eh oui, si tu te demandes où apprendre l’espagnol à Paris, voici quelques éléments de réponse.

Tous les bonnes adresses pour apprendre l’espagnol à Paris

L’Institut Cervantès de Paris

On ne le présente plus. L’Institut Cervantès est un peu l’équivalent de nos Instituts français. Créé en 1991 donc relativement récent, les missions de l’institut sont la promotion et l’enseignement de la langue espagnole. C’est donc s’il ne fallait retenir qu’une seule adresse, certainement celle-ci et c’est pour cela que j’en parle en tout premier. En France, il y a quatre centres dont un à Paris. Le site de l’Institut Cervantès de Paris. Les autres centres sont à Bordeaux, Lyon et Toulouse.

Traîner dans les bars…espagnols

Si tu souhaites rencontrer des espagnols à Paris, une bonne idée peut-être de te rendre dans les bistrots espagnols. Tout simplement. Tu multiplieras tes chances de croiser. « Vamos » dans le Xème arrondissement de Paris est une adresse à connaître par exemple. J’ai testé et les « patatas bravas » sont comme chez moi en Espagne. Le reste de la carte est sympa et les prix pas trop parisiens, du coup on y croise vraiment des espagnols qui utilisent le restaurant comme point de rendez-vous. C’est le moment de lancer ton plus beau : « ¿Hola, qué tal? » à tes voisins de table.

La COCEF : Chambre Officielle de Commerce d’Espagne en France

Cette institution est une de celles à connaître si la langue espagnole t’intéresse. La COCEF certifie le fameux test « ELYTE » pour valider ton niveau en espagnol. Tu peux voir la page consacrer au test d’espagnol ELYTE et je t’encourage si tu parles un peu espagnol déjà à passer ce test. Tu trouveras sur le site de la COCEF plein d’autres informations utiles et pratiques. Une organisation à connaître !

Collège d’Espagne

Situé à Paris dans le XIVème arrondissement, le collège d’Espagne organise des événements culturels : concerts et expos où je te conseille vivement d’aller pour t’imprégner de la culture espagnole. Les missions du Collège d’Espagne sont nombreuses. La promotion de la langue espagnole en fait partie. Le Collège d’Espagne dispose d’une bibliothèque, véritable pôle d’information pour toute personne qui s’intéresse à la culture espagnole.

Lycée Espagnol Luis Buñuel

Le Lycée espagnol existe depuis plus de 50 ans. C’est un lycée destiné aux espagnols installés à Paris plutôt mais l’équivalence entre le système français et espagnol est garantie.

Licence LLCER Espagnol

Linguistique, littérature et civilisation sont les 3 piliers de la licence Espagnol LLCER (Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales). Cette licence comprend 3 années d’étude. Il est possible de s’inscrire si tu es titulaire du Bac, de préférence littéraire. De nombreuses universités proposent cette formation.

Les quotidiens espagnols…que ne trouve pas qu’à Paris

Les quotidiens espagnols, c’est le quotidien des espagnols. On trouve « EL PAÍS » dans la plupart des kiosques bien que certains kiosques sont plus habitués à proposer la presse espagnole et proposent plus de volume. C’est le cas du Kiosque du 52 de l’Avenue des Champs Élysées par exemple.

Les rencontres « POLYGLOT »

Il existe de plus en plus d’événements « POLYGLOT » mais les plus connus sont avec POLYGLOT CLUB tous les Mercredi à 20H00 au 58 boulevard Saint-Jacques, soirée spécial langue espagnole.

La Maison de l’Amérique Latine

Encore un endroit à connaître absolument où de nombreuses expositions sont organisées. Idéal pour s’imprégner de la culture de l’Amérique Latine. Il y a également régulièrement des conférences et des concerts comme celui de Mouche & Co prochainement :

 

Catégories & Etiquettes liées à cet article

Apprendre l'espagnolaccent espagnolespagnollangue espagnole

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte